Editions Milan
Traduit de l'américain par Nenad Savic
Octobre 2017
340 pages
15,90 euros
Young Adult Fantasy dès 14 ans
Quatrième de couverture : Depuis des siècles, le royaume de Ravka est divisé par le Shadow Fold, épaisse nappe de ténèbres peuplée de créatures sanguinaires. En tant que cartographe pour la Ire armée, Alina doit le traverser pour la première fois. Aussitôt, des volcras l'attaquent. Elle est sauvée par Mal, son meilleur ami, dont elle est secrètement amoureuse et qui, à son tour, se retrouve acculé par les créatures. Elle émet alors malgré elle une lumière puissante, qui repousse les volcras.
Dès lors, son destin prend une autre tournure : Alina est l'Invocatrice de lumière, celle qui pourrait vaincre le Shadow Fold et rendre la paix au royaume. La voilà emmenée à la capitale, au Little Palace, où elle entame son apprentissage aux côtés des Grisha, caste de magiciens qui gouverne le royaume avec le roi, et du plus puissant d'entre eux, le Darkling. Mais les intrigues de la cour sont moins simples qu'il n'y paraît, et Alina ignore où est censée aller son allégeance : au roi ? Au Darkling, qui semble nourrir pour elle des plans mystérieux ? Tandis que l'avenir de la Ravka repose sur ses épaules, la jeune femme doit à la fois découvrir les secrets des Grisha, et ceux de son coeur...
Du même auteur j'avais lu l'année dernière le premier tome de la série Six of Crows et si j'avais bien aimé grâce à une intrigue et un univers fantasy qui en impose, j'étais un peu perdue. J'aurais préféré commencer par cette série qu'est Grisha plutôt que Six of Crows car Grisha est dans le même univers mais nous sommes au commencement. Ainsi loin de me perdre, j'ai été complètement immergée dans l'univers des Grisha et j'ai pu très vite m'attacher au personnage principal : Alina. Alina est cartographe pour le roi du Royaume de Ravka. Elle doit mener à bien une mission et conduire une flotte de l'armée dans le Shadow Fold, une nappe de brouillard maléfique peuplée de volcras, des créatures sanguinaires. Lorsqu'elle se fait attaquer avec son meilleur ami Mal, elle s'évanouit, éblouie par une puissante source de lumière...
A mon avis le résumé de l'éditeur en dit beaucoup trop et j'ai commencé Grisha sans savoir de quoi ça parlait, en sachant seulement que nous étions dans un univers de fantasy. Tout d'abord j'ai adoré le rythme de lecture et l'écriture de l'auteur qui est efficace, tout en suspense, en nous expliquant les rouages de son monde magique. Les Grisha sont une caste de magiciens dont l'existence est menacée par les ténèbres du Shadow Fold. Alina va découvrir qu'elle est une invocatrice de lumière et qu'elle peut sauver le royaume. Avec elle on va découvrir la vie au Little Palace, ses us, ses complots, ses coutumes, ses frasques dans un esprit de royauté russe. La description des décors, des vêtements, des pouvoirs magiques est vraiment canon et nous permet de passer un excellent moment de lecture.
On va suivre Alina dans la découverte de ses origines, dans son apprentissage et entraînements et comment les Grisha sont apparus, les différentes castes, les rapports sociaux entre eux. J'ai beaucoup aimé ma lecture dans la mesure où Alina est une héroïne intelligente, sensible et l'intrigue inventée par l'auteure est addictive avec un univers fantastique réussi. Le personnage du Darkling, personnalité ambigue et ambivalente rajoute de la complexité et il est très séduisant. On ne sait jamais ce qu'il pense réellement et bien qu'Alina soit amoureuse de Mal, on devine son attirance pour ce personnage obscur. Il y a de l'action, des rebondissements, un univers à la fois merveilleux et rempli de dangers... Une très bonne entrée en matière qui me donne envie de lire la suite, à l'inverse de Six of Crows qu'il faudrait que je relise pour voir si je l'apprécie plus.