Eric Puybaret
De La Martinière Jeunesse
Octobre 2017
32 pages
16 euros
Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Poésie, Vent, Conte
"Le matin dans le mistral, à midi dans le simoun, et le soir dans l'harmattan, cet enfant ne pèse rien, il est le jouet des vents."
Le jouet des vents met en scène un enfant aérien, un enfant du vent, qui voltige et virevolte à la rencontre des gens du monde. Dans le désert du Ténéré, au Rajasthan ou sur l'océan, il a le don de comprendre les coeurs, le pouvoir de rendre heureux, la magie de porter chance et d'arrêter le malheur. Les hommes lui courent après, en quête d'un ailleurs meilleur, à la poursuite du bonheur sans pouvoir saisir cet enfant miracle, cet enfant prodige... Le jouet des vents est un album poétique, aux couleurs envoûtantes... c'est un conte sublime, un conte philosophique qui m'a beaucoup rappelé Candide de Voltaire car la poursuite du bonheur et la quête existentielle en sont les thèmes porteurs.
On est subjugué face aux illustrations aériennes et à l'ambiance envoûtante, presque mystique d'une quête insaisissable et imperturbable. La puissance évocatrice et symbolique du vent font de ce conte harmonieux, un voyage incroyable en quête d'amour, de bonheur et du sens de la vie... Le texte riche et très poétique est tout en sonorités et en rimes légères. Un beau message empreint de tolérance, d'universalité, d'altruisme, d'humanité et de fraternité et une aquarelle qui réveille l'imagination. Un album idéal pour commencer à rêver !