Hachette Romans
Traduit de l'anglais par Anne Crichton
Octobre 2017
294 pages
15,90 euros
Roman ados dès 12 ans
Quatrième de couverture : Rien ne va plus pour Meg Murry, 13 ans : son père a disparu, et personne ne s'intéresse à elle ni à ses problèmes. Car qui voudrait d'une fille qui se met tout le temps en colère ? Heureusement, il y a son frère, Charles Wallace, un petit génie de cinq ans qui lit dans les pensées : lui est toujours là pour la réconforter. Quant à ses nouvelles et bien étranges voisines, les sorcières Mme Qui, Mme Quidam et Mme Quiproquo, elles semblent savoir où se trouvent M. Murry... Et si Meg avait bien plus d'amis qu'elle ne le pense ?
Tout d'abord j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'intrigue et à comprendre l'héroïne et son comportement puéril. J'ai trouvé que l'ambiance certes teintée de fantastique et de SF réussie, d'une ambiance inquiétante était aussi très bizarre. Certains éléments sont longs à se mettre en place et j'ai eu envie d'abandonner ma lecture. Meg est l'aînée d'une famille de trois enfants. Il y a les jumeaux dont Charles Wallace, un petit surdoué de 5 ans. Ils vivent avec leur mère suite au départ de leur père, appelé pour une mission scientifique importante. Mais voilà il a disparu! Un soir d'automne alors que l'orage fait rage, trois vieilles femmes aux noms farfelus : Mrs Quiproquo, Mrs Qui, Mrs Quidam embarquent Meg, Charles et un ami Calvin dans une drôle d'aventure... Elles savent où se trouve le père de Meg et Charles. On y découvrira ce qu'est la compraction, les voyages entre les planètes, la cinquième dimension...
Je vous l'ai dit plus haut, l'aventure est longue à se mettre en place et on est un peu perdu dans cet univers surréaliste. Mais une fois qu'on a décollé avec les trois sorcières, l'intrigue nous plonge dans un univers loufoque et inventif, celui de la planète Camamotz. J'ai aimé lire les théories scientifiques sur les voyages dans l'espace. Il y a de bonnes idées de science-fiction, des personnages sympathiques dont mon préféré est Charles (très intelligent et futé), mais pour moi il me manque quelque chose pour avoir envie de poursuivre cette série, car pour moi l'écriture de l'auteur manque de fluidité. Le film Disney est prévu en mars 2018, peut-être que j'adhèrerais un peu plus et qu'il me donnera les clés pour mieux apprécier les subtilités du roman. En bref, même si je n'attendais rien de particulier sur cette lecture, je suis mitigée parce que je n'ai pas tout saisi et je ne suis pas complètement rentrée dans l'ambiance.