Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le géant élégant

1
Julia Donaldson
Illustré par Axel Scheffler

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Emmanuelle Gros
Février 2018
32 pages
13,90 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Conte, Cadeau, Solidarité

On ne présente plus le duo prolifique, créateur des Gruffalo et de Monsieur Bout-de-Bois. On les adore et à chaque nouvel album c'est la ruée pour le découvrir. Je ne suis pas déçue du Géant élégant qui raconte l'histoire de Georges, un géant mal vêtu qui décide de s'acheter des vêtements tout neufs. Mais en chemin, il va croiser plusieurs compagnons animaux (une girafe, une souris, un renard, un chien) et chacun à sa manière va avoir besoin d'aide. Le coeur grand et généreux, Georges offre à chacun un accessoire ou un vêtement de sa tenue flambant neuve : à l'un une cravate, à l'autre sa chemise, ou bien sa ceinture et ses chaussures... jusqu'à ce qu'il se retrouve comme au début.


Le géant élégant est un amour d'album dont le message adorable et bienveillant va vous faire sourire et réconforter. C'est un conte sur l'entraide, la générosité, le don et la bienveillance. Le texte est volontiers drôle mais il est surtout rythmé, super à lire à haute voix grâce aux rimes, et à la sonorité qui fait penser à une ritournelle. Comme à la manière d'un conte randonnée, Georges va répéter les mêmes gestes, les mêmes paroles pleines de gentillesse. L'ambiance y est drôle, bon enfant, remplie de belles valeurs et de couleurs. Un de mes préférés des créateurs!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr