Flammarion Jeunesse
Août 2018
352 pages
11,50 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Harcèlement scolaire, Violence, Libre-arbitre
Arrivé dans un nouveau lycée, Elliot a le choix : continuer à être une victime ou devenir un bourreau. Elliot est le souffre-douleur de son lycée, alors lorsque sa mère lui annonce qu'ils vont déménager, il se dit que c'est l'occasion de repartir à zéro, de se construire une nouvelle vie et réputation. Son objectif : ne pas se faire remarquer, se fondre dans la masse... mais à trop vouloir passer inaperçu, Elliot n'arrive pas vraiment à cacher sa nervosité et sa peur que tout recommence. Un jour il est repéré par les Gardiens alors qu'il excelle en natation. Ce groupe secret et très fermé de lycéens commandent et régissent les règles et les relations dans son nouveau lycée : ils désignent la victime, le bourreau et le genre de punition. Le chef organise tout ça d'une main de maître, inspiré par le roman de George Orwell. Il repère Elliot et souhaite que ce dernier devienne le nouveau bourreau. Quel choix va faire Elliot ?
J'ai repéré ce roman et son résumé m'a de suite tapé dans l'oeil. Cela parle de harcèlement scolaire mais j'ai aimé le retournement de situation et la réflexion engagée par Elliot. De plus cet ouvrage s'inscrit dans la liste de l'Education Nationale en lecture conseillée (classe de troisième). Elliot est le premier roman de l'auteur et il est excellent. Le suspense est bien mené parce que Elliot rentre dans un nouveau lycée et va s'interroger sur sa personnalité. N'est-ce pas lui qui attire les bourreaux en se positionnant en retrait, en ne s'intégrant pas, en respirant la peur comme il dit... Alors il décide de changer la donne et de se donner à fond en sport. Il se fait remarquer par les Gardiens et j'ai adoré la thématique du groupe d'élèves qui dominent les autres. Ca fait très anglo-saxon et très fratrie, mais cela permet à Elliot de se poser un tas de questions sur les rôles de victime et le statut de bourreau.
Le rythme est agréable et la lecture est efficace. Pour ma part, ce fut une excellente surprise. L'auteur donne à voir le processus psychologique d'un élève qui passe de harcelé à celui qui n'est plus rué de coups. C'est intéressant : Comment devenir un autre quand on a peur ? Comment se créer un masque qui permette d'affronter toutes les situations de crise ? Acceptera-t-il de devenir lui-même bourreau et de faire subir aux autres ce qu'il a lui même vécu ? Fera-t-il le bon choix ?
En bref, un roman réaliste, qui aborde le harcèlement scolaire avec justesse et une bonne piste de réflexion. On aimerait qu'Elliot trouve sa place, qu'on le laisse tranquille et qu'il fasse un choix juste et courageux...