Gabriel Tallent
Editions Gallmeister
Traduit de l'américain par Laura Derajinski
Mars 2018
453 pages
24,40 euros
Roman contemporain
Thriller psychologique
Quatrième de couverture : A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie. My Absolute Darling a été le livre phénomène de l'année 2017 aux Etats-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d'une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d'un nouvel auteur au talent prodigieux.
Alertée par les avis enthousiastes, je me suis penchée sur My absolute darling avec curiosité et envie. Il faut vous préciser que les romans des Editions Gallmeister me tentent énormément et que j'aime beaucoup le nature writing. Je ne sais pas si on peut parler d'un coup de coeur mais d'une claque c'est certain. C'est un roman coup de poing et ce que je peux vous dire en l'ayant refermé c'est qu'il s'agit d'un roman marquant que je suis heureuse d'avoir lu.
Ce fut une lecture déroutante et intense psychologiquement, marquée par des sentiments contradictoires de haine, de colère, de révolte et de dégoût. Des scènes
très dures d'une tension dramatique extrême et violente qui ne sont pas sans déranger le lecteur. Une relation incestueuse et toxique entre un père ex-militaire pas franchement bien frais dans sa tête et sa fille adolescente... des dialogues violents, des manières de faire choquantes. Du reste Turtle est une héroïne vraiment incroyable, extrêmement intelligente. Elle a un regard extrêmement violent sur l'entourage et la vie en général, sur sa situation, tiraillée entre l'amour ambigu qu'elle porte à son père et la haine qu'il lui inspire. Ce roman se situe entre un thriller psychologique et le "nature
writing". De beaux passages et une écriture particulière, profonde mais
dure, qui laisse des marques. J'en garderais je crois un profond souvenir tellement certains passages m'ont fait tordre de peur et d'appréhension.
Toute l'ambiance est oppressante et pesante mais les passages de "nature writing" sont une véritable bouffée d'air pur et m'ont rappelé Neverland. Ca parle d'amour, de haine, de violence verbale et physique, toujours dans un contraste saisissant et puissant entre la beauté et la poétique de la nature, et la dureté des actes de ce père. Et c'est aussi et surtout l'histoire d'une émancipation, d'un combat pour la liberté, pour espérer un avenir meilleur, s'en sortir vivante et pouvoir vivre enfin. Un rythme plein de suspense, de tension dramatique, des personnages charismatiques (pas forcément dans le positif!), une psychologie poussée à l'extrême, un style d'écriture affûté et brut de pomme, du talent à l'état brut. Un roman brillamment abouti!