Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

MEPHISTO de Bernard Villiot et Antoine Guilloppé

0
Bernard Villiot
Antoine Guilloppé

Gautier-Languereau
Août 2018
32 pages
13 euros

Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Superstitions, Racisme, Chat

"Fut un temps, je ne sortais que la nuit, A l'heure où les parents couchent leurs petits. On m'évitait pour conjurer le mauvais sort. Je portais, paraît-il, la poisse, la guigne et je ne sais quoi encore. Personne ne voulait croiser mon chemin, Car sous ma robe se cachait, disait-on, le diable, le Malin. J'étais un chat maudit, un maudit chat tout noir, Noir comme la nuit, noir comme la suie, noir comme l'ennui. Alors on m'affubla du triste nom de Méphisto"

L'histoire de Méphisto est celle de tous les chats de gouttière, des chats noirs, de ceux qu'on aime pas mais pour moi, tous les chats sont de vrais rois! Méphisto raconte l'histoire d'un chat noir, rejeté de tous, chassé des hommes, à cause de vilaines superstitions. Alors il décida de quitter la ville des hommes et d'aller vers la nature, trouver un coin de paix, un peu de repos, loin des mauvais regards. Passent l'été et l'automne, Méphisto est heureux et a trouvé son abri. Mais quand vint l'hiver, le froid le meurtri tellement qu'il est obligé de retourner en ville. Comment les hommes vont-ils l'accueillir ?
Méphisto évoque le racisme, la différence et le rejet de l'autre à cause de sa couleur de pelage ou de préjugés. Méphisto est un chat maudit, on le dénigre car les chats noirs portent la guigne. Mais cet album nous montre que chaque individu, est important et a son utilité pour toute la communauté. Méphisto est un album splendide et impressionnant, la somme de deux talents de renom! J'ai adoré le texte tout en élégance, porteur de rimes, de sonorités, de sens et d'expressions qui nous parlent. Le texte à lire est un vrai plaisir pour l'oreille. Inutile de vous répéter à quel point les illustrations sont toujours aussi captivantes, où tout se joue dans la finesse du détail et ce jeu contrasté du noir avec du blanc, de l'ombre portée. Un très bel album, tout dans la subtilité et la délicatesse, qui plus est, véhiculant un message pertinent et intelligent...
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr