Michaël Escoffier
Kris Di Giacomo
Editions Kaléidoscope
Septembre 2018
28 pages
13 euros
Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Liberté, Nuage, Poésie
Que ferais-tu si tu tombais nez à nez avec un nuage ? Si tu trouves un nuage est un album qui m'a intrigué pour son titre et pour ses splendides couleurs douces pastelles qui rappellent clairement les ciels nuageux et grisâtres de l'automne. Nous sommes en plein dedans et à chaque trajet pour aller ou rentrer de l'école, mon fils me fait sourire car il veut regarder le ciel dans les flaques ou observer les nuages. Dans cet album, il a eu un peu de mal à tout comprendre, les sens symboliques et les métaphores mais il a très bien compris qu'un enfant avait capturé un nuage et qu'un nuage ne peut pas se capturer car il est sauvage. Ce n'est pas un animal de compagnie qui peut se garder.
Tour à tour onirique, mélancolique ou bien poétique, Si tu trouves un nuage nous invite à observer leurs formes extraordinaires, propices à la rêverie ou bien à la joie de laisser libre cours à notre imagination. Les nuages ont besoin de liberté et la liberté est bien la source d'un esprit ivre de rêves, d'espoir. Les illustrations entourées d'un voile blanc ou gris ont parfois des accents cotonneux, et certaines symboliques sont bien efficaces auprès des enfants comme le nuage gris qui pleure.
Alors que feriez-vous si vous rencontriez un nuage et que vous pouviez le toucher ? Pour le savoir et pour adopter la bonne conduite, celle qui est la plus respectueuse et raisonnable, je vous invite à lire cet album aux illustrations délicates, à l'ambiance nostalgique et pleine de tendresse.