Illustrations de Rebecca Green
HMH Books for Young Readers
4 juillet 2017
304 pages
Hardback 15,14 euros
Paperback 7,29 euros
Roman Junior dès 11 ans
Thèmes : Animaux, Fantastique, Licorne
Quatrième de couverture : For years people have claimed to see a mysterious white deer in the woods around Chinaberry Creek. It always gets away.
One evening, Eric Harper thinks he spots it. But a deer doesn’t have a coat that shimmers like a pearl. And a deer certainly isn’t born with an ivory horn curling from its forehead.
When Eric discovers the unicorn is hurt and being taken care of by the vet next door and her daughter, Allegra, his life is transformed.
A tender tale of love, loss, and the connections we make, The Unicorn in the Barn shows us that sometimes ordinary life takes extraordinary turns.
Pendant des années, les gens ont cru voir un magnifique cerf blanc dans les bois près de la rivière Chinaberry. Un soir, le jeune Eric Harper l'aperçoit. Mais il en est certain, la créature qu'il aperçoit n'est pas un cerf. Il s'agit d'une licorne au pelage blanc scintillant avec une corne ivoire sur le front. L'animal aussi extraordinaire soit-il est blessé et Eric décide de l'emmener chez la vétérinaire même s'il ne s'entend pas du tout avec Allegra, sa fille. En effet, la grand-mère de Eric étant âgée et malade, elle est contrainte d'abandonner sa grange pour une maison de retraite. Eric n'a désormais plus le droit de retourner dans la maison de sa grand-mère car elle est occupée par Allegra et sa maman, et là où il y avait sa cabane préférée, trône désormais un panneau "No trepassing". Les premières rencontres ne sont donc pas chaleureuses entre les deux enfants, surtout qu'Allegra semble vite juger l'allure de Eric. Mais l'arrivée de la licorne qu'ils vont baptiser Moonpearl va bouleverser leurs vies et leurs opinions...
The Unicorn in the Barn c'est avant tout une belle histoire d'amitié, qui va demander du temps et beaucoup de confiance, celle-ci passant par l'amour des animaux et l'envie de les protéger. Eric va aider Allegra et sa maman à s'occuper des animaux de la clinique vétérinaire et il va se lier avec la licorne. Il va découvrir que comme toutes les créatures féériques, elle a des pouvoirs magiques et verra là un moyen de guérir sa mamie. Mais mieux ne vaut-il pas que la licorne reste en bonne santé plutôt que d'utiliser ses dons qui vont la fatiguer ?
En bref, un conte merveilleux, enchanteur et poétique sur la perte des liens, le deuil, l'amour, la compassion. J'ai beaucoup aimé parce que certains passages étaient très émouvants, que Eric est un garçon attachant et généreux, réfléchi et altruiste. Bien que sa vie prenne une tournure extraordinaire avec cette licorne qu'il va apprendre à aimer, il va découvrir que la vie reste ordinaire et difficile. C'est une tonalité réaliste, certes triste mais j'ai aimé ce parti pris. Le livre évoque les liens familiaux et les liens que l'on créé, le tout porté par les sentiments doux de l'enfance et des émotions réelles, entre tendresse et tristesse. Une écriture sensible, des illustrations magnifiques... un petit trésor de la littérature jeunesse anglo-saxonne.