Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le Bonhomme de neige de Raymond Briggs - Edition anniversaire 40 ans avec un tiré à part

0
Raymond Briggs

Grasset Jeunesse
Octobre 2018
40 pages
17,50 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Hiver, Jeux, Enfance

Le bonhomme de neige est un album sans paroles qui raconte l'histoire d'un petit garçon tout excité lorsqu'il voit la neige. Il fabrique un bonhomme de neige traditionnel et élégant. Un superbe bonhomme de neige, bien vêtu, avec boutons, chapeau et écharpe. Celui-ci prend vie et va devenir le meilleur ami, le fidèle compagnon de notre jeune héros. Ils vont s'amuser, ils vont explorer chaque recoin de la maison, faire les foufous, rigoler et même voyager. Car dans ses rêves, le petit garçon vole aux côtés du bonhomme de neige et explore le monde de mille possibilités...


Alors oui, c'est un bel album, à l'ambiance hivernale mais chaleureuse, aux couleurs blanches, froides mais à la tonalité cotonneuse car à l'image de ce bonhomme de neige, on aime se blottir dans les illustrations aériennes, molletonnées et douillettes de Raymond Briggs. Puis comme tout air de l'enfance, toutes les jolies choses liées à cette imagination s'estompent doucement. La dernière planche m'a attristée car comme on s'en doute, un bonhomme de neige ne dure pas, il fond. Et cet enfant qui se tient debout là, devant son ami disparu...mais l'âme d'un enfant, elle, jamais ne disparaît réellement. Un album affectueux, attachant voire même touchant qui délivre un fort message, qui célèbre l'enfance avec douceur, tendresse, justesse et nostalgie...


Vous l'aurez compris, cet album est une pure réussite autant sur le plan interprétatif que sur les dessins, incroyablement doux, cotonneux, légers et douillets... Un hymne à l'enfance, et à sa manière d'appréhender l'amitié... et une édition collector vraiment magnifique pour un classique particulièrement attachant !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr