Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le temps des Magiciens - Tome 2 L'éveil des Sorciers de Cressida Cowell

0
Cressida Cowell

Hachette Romans
Traduit de l'anglais par Valérie Drouet
Octobre 2017
414 pages
18 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Magie, Fantasy, Sorciers

Quatrième de couverture : Il y a très, très longtemps, Magiciens et Guerriers vivaient en ennemis. Or il arriva que Xar, un jeune Magicien, et Souhait, une jeune Guerrière, joignirent leurs forces pour une aventure pleine de sortilèges, de créatures étranges et de cuillères enchantées. Quelle rencontre improbable... Pourtant, c'est bien ce qui se produisit, une fois. Qui aurait pu croire que le chemin de Xar et Souhait se croiserait une seconde fois ? Et que les dangers qu'ils auraient à affronter seraient encore plus périlleux ?


J'avais adoré le premier tome et de manière générale, j'aime bien le style de Cressida Cowell qui écrit de la dark fantasy très sobre et rigolote pour les enfants. A la maison nous sommes tous fans de sa série Harold et les dragons, alors je la suis de près. Magiciens et Guerriers sont ennemis et nous retrouvons nos deux héros préférés : Xar emprisonné pour s'être servi des pouvoirs magiques de Sorciers et Souhait une jeune Guerrière. Tout les oppose mais leur amitié et leur drôle d'entente va permettre à tous, de sauver leur peuple respectif.

Cette suite a tout pour plaire : une narration efficace qui interpelle directement le lecteur en l'invitant dans l'histoire et à observer des détails cachés que les personnages ne voient pas, des personnages drôles au caractère entier qui n'en font qu'à leur tête, une intrigue fantasy qui oppose d'un côté les Magiciens et de l'autre les Guerriers. Xar notre héros est un Magicien mais il ne possède aucune magie alors que Souhait, une Guerrière détient un objet magique. Sa mère a prohibé toute forme de magie grâce à une pierre qui neutralise les pouvoirs. L'intrigue quant à elle va mettre en scène la rencontre de ses deux héros que tout oppose mais qui vont devoir affronter un ennemi commun aux deux mondes : les Sorciers. Si le récit fantasy alliant magie, mystères et aventures est prévisible, j'ai adoré l'ambiance et l'approche narrative. Le récit est raconté de manière originale et attachante, avec un humour certain et des apartés intéressantes. L'ambiance est excellente et saura captiver les jeunes lecteurs dès 10 ans grâce au rythme prenant et à un univers magique mêlant gothique et dark fantasy. Le roman est en soi un bel objet-livre : la couverture est superbe et l'intérieur est truffé d'illustrations fantaisistes en noir et blanc... Une sorte de Seigneur des anneaux version très jeunesse que j'ai adoré suivre avec du suspense, beaucoup d'actions, de péripéties et des éléments magiques à la fois farfelus et facétieux!

En conclusion, pour ce second tome, un danger mystérieux suit de près nos héros mais personne ne se doute de son identité, pas même le lecteur. J'ai vraiment hâte de savoir la suite... Un excellent roman peuplé de créatures étranges, de cuillères enchantées et avec moult péripéties et sortilèges! A tenter si vous recherchez quelque chose d'original pour les lecteurs dès 11 ans. 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr