Hayao Miyazaki
Glénat Jeunesse
Collection Studio Ghibli
Novembre 2018
168 pages
17,90 euros
Album Tout Public
Je suis trop contente que le deuxième volume de la collection Ghibli chez Glénat Jeunesse soit Le voyage de Chihiro car il s'agit là de mon dessin animé préféré des studios. Je ne me lasse pas de le regarder et j'ai essayé de lire l'histoire à mon fils de 4 ans. Force est de constater qu'il a été captivé et a compris l'essentiel de l'histoire. Nous avons lu cet ouvrage tous les soirs pendant 20 minutes et l'idée a beaucoup plu parce que le lendemain il voulait absolument connaître la suite des aventures de Chihiro.
Pour résumer, Chihiro s'apprête à déménager, à contrecoeur à la campagne environnante. Durant le trajet, cette petite fille de 10 ans s'ennuie... le père décide d'emprunter un sentier inconnu pensant qu'il s'agit là d'un raccourci. Mais ils débarquent aux abords d'une ville fantôme et d'une ancienne gare. Alors que Chihiro et ses parents s'y promènent, un phénomène étrange se produit : les parents de la fillette se sont transformés en cochons. Le monde dans lequel ils ont atterri est peuplé de dieux, d'esprits, de créatures de la mythologie japonaise. Pour sauver ses parents, Chihiro va devoir se faire recruter au Palais des Bains...
L'album est magnifique et sa présentation en fait un ouvrage de qualité, idéal à lire pour les jeunes enfants. Je m'en sers beaucoup pour le lire à Timothée chapitre par chapitre. La police de caractère est claire et permet à l'enfant de se concentrer sur les superbes illustrations et en prime des petites bulles qui rappellent l'esprit bande dessinée. C'est encore une réussite et je suis ravie de le voir agrandir ma collection aux côtés de nos mangas familiaux.