Editions BMR
Traduit de l'anglais Alice Delarbre
Avril 2018
373 pages
18 euros
Thriller psychologique
Quatrième de couverture : "J'ai fait quelque chose de terrible, Grace. J'espère que tu pourras me pardonner..." Depuis la mort de Charlie, Grace n'est plus que l'ombre d'elle-même. Hantée par les dernières paroles de sa meilleure amie, elle va au travail à reculons, ne sort presque plus et son couple bat de l'aile. Lorsque la demi-soeur de Charlie, Anna, entre dans la danse, Grace a l'impression de perdre pied : qui est cette femme ? Pourquoi ne l'avait-elle jamais rencontrée ? Et surtout...
Anna sait-elle ce que Charlie a fait de si terrible ?
The Sister fut une excellente surprise car j'ai passé un super moment de lecture et de divertissement. Le rythme est efficace, l'intrigue haletante monte crescendo et les rebondissements sont de taille. The Sister raconte l'histoire de Grace, institutrice à la vie paisible avec un mari aimant. Une belle vie qui va vite déchanter à cause de la rencontre avec Anna. Une femme troublante, très avenante... un peu trop. Quelles sont ses véritables intentions ?
J'ai adoré ce roman. Je l'ai dévoré de bout en bout, impossible de le lâcher tellement le suspense est fort et le rythme addictif. Ce fut une lecture diablement captivante et prenante !
Mo Malo
Editions De La Martinière
Mai 2018
496 pages
20,90 euros
Thriller/ Roman contemporain
Quatrième de couverture : Dans le vaste pays blanc, l'esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu'au bout. Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d'aller aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté.
Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l'inspecteur inuit Apputiku – grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps –, Qaanaaq va mener l'enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines.
Cette lecture fut dépaysante mais je ne l'ai pas suffisamment aimé pour avoir envie de garder ce roman dans ma bibliothèque. Nous sommes vraiment dans une ambiance de polar noir et cela m'a dérouté car j'aimais énormément l'intrigue de départ en lien avec l'ours polaire et les croyances inuit. Mais il n'en est rien et au contraire le roman part dans des digressions socio-politiques qui ne m'ont pas forcément captivé. L'intrigue se complexifie et si en général le thriller est bien exploité, l'ambiance est trop glauque pour moi. J'ai nettement préféré Boréal dans le même esprit nordique.