Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La Chasse à l'ours - Film d'animation de Joanna Harrison et Robin Shaw - Distribué par Little KMBO ♥ ♥ ♥

0

La Chasse à l'ours inspiré du livre de Michael Rosen et Helen Oxenbury publié aux Editions Kaléidoscope

 

Un film diffusé par Little KMBO à partir d'octobre 2018 en France

Coup de coeur familial / Coup de coeur de Timothée 4 ans


INTRODUCTION : Comment j'ai connu Little KMBO ?

Voici la plus merveilleuse et la plus belle découverte de cette année 2019, il s'agit de la société de distribution de films d'animation pour le jeune public Little KMBO. 
A l'heure où je cherche et développe énormément d'activités artistiques, ludiques et pédagogiques pour mon fils de 4 ans, je souhaitais étendre nos activités à l'approche visuelle et cinématographique. A côté des documentaires animaliers ou géographiques, je souhaitais faire découvrir à mes enfants, des films d'animation éducatifs et originaux ayant une portée poétique et une dimension interprétative, instructive. Des films d'animation qui fassent rêver, réfléchir et grandir. Le grand plus des programmes de Little KMBO c'est de distribuer ce genre de films d'animation mais surtout de créer autour de ces films tout un programme pédagogique et d'activités.

J'aime quand les films d'animation pour enfants ont une portée ludique et une dimension créative, quand ça favorise l'éveil et suscite la curiosité des enfants. C'est ce qui m'a plu dans ce que propose Little KMBO :  un tour sur leur site et c'est une pépite car pour chaque film d'animation il y a un dossier pédagogique et un cahier d'activités pour prolonger l'intérêt instructif du film avec vos enfants à travers des activités artistiques, d'arts visuels, d'expériences sensorielles ou d'activités. 

Dans le cadre de mes activités #exploretheuniverse, leur thématique est intéressante et attractive car chaque programme permet une ouverture au monde et une découverte du monde, fondée sur le respect de l'environnement, de la nature et du vivant en général. Je suis donc littéralement séduite et pas étonnée que nos premiers visionnages soient des coups de coeur.


 NOTRE DECOUVERTE DE LA CHASSE A L'OURS



La Chasse à l'ours est un programme de 3 courts-métrages de 42 minutes, conçus pour les petits dès 3 ans, adapté d'un grand classique de la littérature de jeunesse, publié aux Editions Kaléidoscope. Les trois programmes animés évoquent avec poésie et subtilité les saisons, le cycle du temps et toutes les émotions liées au passage des saisons notamment l'automne et l'hiver, autour d'une figure emblématique de l'enfance : l'ours et sa place dans la littérature de jeunesse.

Avant La chasse à l'ours, nous pouvons donc découvrir "Un printemps en automne" et "Le Rêve de l'ours". Chaque film a en commun une histoire d'aventure où les héros courageux et au grand coeur n'ont pas peur de braver les éléments naturels pour influencer le temps et la météo, pour défier le mauvais temps, pour explorer la nature et se lier avec elle. Bien sûr ils devront affronter et surmonter des obstacles et faire preuve de solidarité et de force intérieure, ce qui rend le message initiatique particulièrement attachant et efficace.

J'ai été très sensible à la qualité de l'animation et à la tendresse des dessins traditionnels permettant ainsi de voir comment on passe d'un livre à l'adaptation cinématographique. C'est très intéressant.
Gros coup de coeur pour Timothée pour La Chasse à l'ours, pour le récit captivant de ces 5 frères et soeurs qui recherchent les traces d'un ours. L'aventure est exceptionnelle et à la fin très émouvante grâce à une belle comptine tout en sensibilité. 

  • UN PRINTEMPS EN AUTOMNE, Tatiana Kublitskaya, Biélorussie, 10’, 2015.
L’automne a chassé le beau temps et apporté la pluie. Il fait froid, il fait gris et cela déteint sur le moral du petit Yanka qui s’est blotti au fond de son lit. Sa grande soeur l'observe démunie et triste. Jusqu'au jour où elle en a assez de tout ce chagrin humide. Un matin elle s'en va et se rend dans la nature pour appeler les animaux du jardin. Il est temps de ramener le soleil... Comment faire ? 

LES MOTS DE TIMOTHEE : "Le petit garçon il est malade parce que c'est l'automne. Il est comme moi, j'ai un rhume j'ai mal à la gorge. Il fait tout froid, et la petite fille elle regarde par la fenêtre la pluie. Elle sort pour aller voir les animaux du jardin!! Oh les oiseaux. Le chat il est pas gentil. C'est pas gentil de pas aider. C'est feu rouge ! Il faut chanter pour réveiller le Soleil. Le petit garçon il est guéri, il va pouvoir jouer avec sa soeur. J'aime bien !"
© BELARUSFILM 2015

  • LE RÊVE DE L’OURS, Ruslan Sinkevich, Biélorussie, 6’30, 2015. ♥ ♥ ♥
Dans une forêt lointaine, là où le soleil se lève et se couche, vit un ours. À l’arrivée des premiers flocons, il emporte le soleil dans sa tanière et dort avec lui tout l’hiver. Mais les villageois ont froid et veulent se réchauffer. Ils jouent de la musique pour tenter de réveiller l'ours. Mais rien n'y fait, il dort profondément. Puis arrive un petit garçon impatient, qui prend son courage à deux mains et décide d'aller dans la tanière pour récupérer le Soleil. Le Rêve de l'ours est un conte étiologique. Les contes étiologiques donnent une explication poétique et imagée d'un élément naturel, ici le passage de l'hiver au printemps. J'ai énormément aimé la beauté des images, le contraste des couleurs pour apporter de l'éclat à l'hiver. C'est poétique et plein de sensibilité mais aussi de tendresse pour expliquer le passage des saisons. On découvre les instruments de musique ce qui est pertinent pour les enfants.

LES MOTS DE TIMOTHEE : "Oh c'est joli les images. Il neige, il fait froid, c'est l'hiver maman. L'ours a volé le Soleil et il dort dans sa tanière. Les personnages ils jouent de la musique pour réveiller l'ours mais ça marche pas. Le petit garçon il veut le Soleil... Oh là là l'ours s'est réveillé parce qu'il n'y a plus le Soleil. Il est en colère. Ah voilà le Soleil est revenu, les gens n'ont plus froid. Après l'hiver maman c'est le printemps."
© BELARUSFILM 2015

  • LA CHASSE À L’OURS, Joanna Harrison et Robin Shaw, Royaume-Uni, 28’23, 2016.
"Quand Papa et Maman partent chercher Grand-Mère, Rosie et ses quatre frères et sœurs se retrouvent seuls à la maison. Que vont-ils bien pouvoir faire ? Se chamailler, regarder la télévision, jouer au foot...? Et s’ils partaient à la chasse à l’ours ?"
 
Copyright Little KMBO Bear Hunt 2016

Atemporel, attachant, poétique, touchant!! ENOORME COUP DE COEUR FAMILIAL à tel point que j'ai commandé dans la foulée, après nos 4 visionnages l'album édité chez Kaléidoscope. Stan, l'aîné doit garder ses frères et soeurs Katie, Rosie, Max, et le petit dernier. Le temps est long et Katie propose d'aller faire une ballade pour chasser l'ours ! Ils sont accompagnés par leur chien Rufus, fidèle compagnon de leurs aventures et exploration.

"On part à la chasse à l'ours, on va en attraper un gros, 
on va bien s'amuser, on a peur de rien !"

C'est une superbe exploration et voyage au coeur de la nature à laquelle nous convient ces 5 héros au grand coeur. Les enfants vont devoir affronter quelques obstacles qui tous ont un lien avec le cycle des saisons. En même temps que leur promenade, le temps et la météo change donnant à voir chaque particularité des saisons : ils traversent la prairie et une rivière glacée (l'été), repèrent des empreintes dans la gadoue et pataugent dans la boue (automne), ils piquent niquent sur une colline (printemps) et bravent une tempête de neige (hiver). Le chemin qui conduit jusqu'à l'ours est rempli d'obstacles mais leur enthousiasme et optimisme ne sont jamais entachés, solidaires et attentifs.

LES MOTS DE TIMOTHEE : "Oh chouette!! L'ours c'est mon animal préféré!!! Ils vont chercher un ours. Trop bien. Rosie est triste, c'est parce que ses parents sont partis ? Maman, ils partent en exploration avec la loupe et le chien. Ils regardent la nature. Oh des traces d'ours. Un ours ça vit partout! Même sur la plage, même en hiver. L'ours il n'est pas méchant, il a peur. Mais le grand frère il est méchant. Pourquoi ils s'enfuient ? J'ai trop aimé maman, moi aussi je veux partir chercher un ours. Il y en a peut être un dans le jardin!! "

Copyright Little KMBO Bear Hunt 2016

 LES THEMES ABORDES ET LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

Si La Chasse à l'ours est un coup de coeur c'est parce que les 3 courts-métrages abordent des thèmes qui nous sont chers et auxquels j'essaie, en tant que maman, de valoriser auprès de mes enfants par des activités diverses au fil de l'année :
  • LA NATURE et le respect de l'environnement et comment la nature s'exprime autour de nous, comment elle change et évolue au gré des saisons. Comment observer la nature et comment pouvons-nous l'observer pour la protéger.
  • LE CYCLE DES SAISONS et plus particulièrement l'automne, l'hiver et le printemps. Le temps qui change et le climat, la météo. Comment le climat influence nos émotions et nos activités. Ces deux thèmes ont largement été exploités cet automne et hiver avec des activités de land art, de promenades dans la forêt, notre thématique "flocons de neige" et nos activités d'automne sur les empreintes.
  • LES VALEURS HUMAINES de famille, solidarité et d'entraide
  • Le PASSAGE DU LIVRE A L'ECRAN avec la lecture de l'album La Chasse à l'ours
  • L'INITIATION A L'ANGLAIS, langue originale du classique. Pour débuter l'apprentissage de la langue, notamment par le biais de la comptine et la description de l'ours et découvrir le vocabulaire de la famille.

LE DOSSIER PEDAGOGIQUE est vraiment extraordinaire. Nous allons suivre un programme d'activités et vous proposer dans un article à part tout ce que l'on aura fait autour du film : exploitation de l'album, journal d'exploration, atelier empreintes d'ours, anatomie de l'ours. Le dossier pédagogique reprend les informations des 3 courts-métrages et propose des pistes de réflexion, des bibliographies de qualité, des ateliers d'activités à faire avec les enfants pour aller plus loin et découvrir le film en créant et en apprenant. Je suis fan de ce dossier car il y a d'excellentes idées : remplir un schéma anatomique de l'ours, observer un planisphère, suivre la piste de l'ours, créer un masque d'ours. Il y a également des activités autour de la nature : land art, création d'un herbier, fabriquer une mangeoire pomme de pin pour les oiseaux.

Il s'agit d'un très beau dossier pédagogique réalisé avec soin et goût pour inviter les enfants à créer, à jouer et à découvrir la nature de manière poétique, sensible et originale, à l'image du film d'animation.


CONCLUSION

Pour une première entrée dans l'univers de la société Little KMBO, je pense que l'on ne pouvait pas faire mieux. Nous avons été conquis par la poésie, la délicatesse, la qualité et l'inventivité des courts-métrages. C'est une magnifique et jolie introduction aux thèmes des saisons pour les enfants dès 3 ans. La Chasse à l'ours a fait l'unanimité auprès de la famille. Timothée 4 ans y a été très réceptif, réjoui, enthousiaste. L'ours est son animal préféré donc je me doutais bien que cela allait lui plaire. Il me le réclame et en 10 jours, nous l'avons visionné au moins 4 fois (merci Little KMBO). J'ai aimé les décors simples au crayonné, les couleurs éclatantes et oniriques du Rêve de l'ours, la douceur et l'émotion de l'ambiance bucolique qui se dégage de La chasse à l'ours. La fin m'a beaucoup ému et j'ai eu les larmes aux yeux car les mots chantés par Rosie sont attachants. Les dessins plus classiques sont tout aussi attachants et atemporels. Cela ressemble à du Miyasaki tellement c'est poétique. Ce sont des films éclairés, qui permettent l'éveil et développent la curiosité des enfants, les invitent à voir le monde avec certes des yeux d'enfants, mais des enfants pleins d'imagination ! En tout cas, cela correspond vraiment à ma définition de beaux films d'animation ludiques et instructifs qui donnent à voir la diversité et la richesse de notre univers.

Le programme du dossier pédagogique est génial et je ne manquerais pas dans un autre article de vous présenter ce que nous avons fait avec notre propre sélection d'ouvrages sur le thème de l'ours et des saisons. 

Je vous invite à aller voir ce film en salles dans un cinéma qui diffuse des courts-métrage pour jeune public et surtout à voir le DVD lorsque celui-ci sera disponible.


Pour en savoir plus, je vous recommande d'aller visiter :
-la fiche spéciale sur La Chasse à l'ours regroupant le dossier pédagogique, les fiches d'activités, la comptine et le journal d'exploration 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr