Jen Rice (Texte)
Illustrations de Chelsea Mortenson
La ville brûle
Février 2019
32 pages
16 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Forêt, Nature, Ecologie
"On raconte beaucoup d'histoires sur les forêts et sur la mémoire des arbres.
On dit qu'ils n'oublient rien, qu'ils n'oublient jamais ce qui leur est arrivé, et que
leurs histoires sont là pour toujours."
Mais il existe une forêt rouge dont les arbres ont perdu la mémoire. D'après une histoire vraie, Dans la forêt rouge raconte comment la forêt de Pripiat, située au coeur de la zone interdite, a été irradiée par la catastrophe de Tchernobyl, devenue entièrement rouge et calcinée. Ces arbres ont été abattus et enterrés. D'autres arbres ont été replantés mais le sol étant tellement radioactifs, rien n'a poussé.
Ce qui m'a interpellé dans cet album, ce sont deux choses : l'aspect narratif où un ours Nesty raconte cette histoire à un jeune arbre nommé Sesna qui grandit et évolue dans cette forêt étrange et malade. Une forêt sans mémoire qui a oublié la catastrophe de Tchernobyl. J'ai trouvé cette approche originale car très forte avec des tournures de phrases douces et poétiques... le récit court percute et interpelle le lecteur et aborde des thématiques importantes sur la nature : la déforestation, la destruction des espaces naturels et l'impact de l'homme sur les milieux naturels.
D'un point de vue écologique, cet album est engagé et propose une vision forte, doublée par un graphisme visuel, très contemporain en utilisant la technique de la gravure sur bois avec des couleurs pastelles ou sombres en quadrichromie. Il en ressort un album original, avec un parti pris artistique à la fois simple et fort. Visuellement de prime abord c'est assez étrange mais lorsque l'on comprend la démarche et le récit de cet ours attachant à l'arbre, on comprend toute la portée que peut avoir ce titre. Une belle découverte qui ne laisse pas indifférent et dont je suis sensible aussi bien au texte, au message qu'aux dessins. Dans la forêt rouge m'a rendu triste, mélancolique... voilà un album fort intéressant.