Jack Tite
Editions Saltimbanque
Mars 2019
64 pages
14,90 euros
Documentaire Jeunesse à partir de 7 ans
Thèmes : Préhistoire, Faune et flore, Mammouth
Quatrième de couverture : Pars à la découverte des gigantesques animaux de l'Age de glace et des premiers humains dans ce fabuleux documentaire grand format. 8 volets permettent de mesurer la taille impressionnante du mammouth, du tigre à dents de sabre, du mégathérium, du varan et autres membres illustres l'ère glaciaire. Certaines illustrations sont même à taille réelle !
Ce qui m'a attiré dans Les géants de l'âge de glace, c'est tout d'abord le thème, original et dense, celui de la mégafaune autrement dit des créatures gigantesques de l'ère glaciaire. Après avoir vu les dessins animés L'âge de glace un nombre de fois incalculable et indécent, contrainte et forcée par un enfant de 4 ans qui les raffole, je me suis dit qu'il était temps d'aborder ce thème sous un autre angle !
Dans ce documentaire copieux et généreux, Jack Tite dont il s'agit du premier ouvrage nous fait voyager à travers les continents de l'ère glaciaire, à la découverte des créatures mythiques comme le mammouth et le tigre à dents de sabre mais aussi des premiers humains qui ont peuplé la Terre. Fascinant non ?
Côté présentation, on sera impressionné par les 8 dépliants offrant une vue vertigineuse et à taille réelle afin de pouvoir mesurer la taille de ces géants ! Autant vous dire que le succès est garanti auprès des enfants.
Je suis séduite par la touche vintage, le style graphique à la fois
réaliste et érudit qui renouvellent le domaine des documentaires
jeunesse et Jack Tite s'inscrit parmi les meilleurs aux côtés de Ben Newman et Owen Davey (deux illustrateurs de documentaire chouchous!).
Avec une présentation élégante, aérienne, soignée, attractive qui
fait la place aux encadrés, aux illustrations réalistes, aux coupes, aux
schémas (détails anatomiques comme la dent de mammouth) avec un texte simple et interactif, ce documentaire est une
pure merveille. J'ai adoré les couleurs à dominante plutôt froide et sombre. Le genre "documentaire" atteint là son excellence
à travers des albums de toute beauté qui accordent autant d'importance
au contenu informatif qu'au contenu visuel et qui en fait plus qu'un
album documentaire de qualité, un livre de collection.
Ce que j'apprécie avant tout dans ce type de documentaire c'est bien sûr son originalité et sa qualité, ses illustrations et son texte actuel qui donne envie d'explorer la faune préhistorique et de s'y attarder de manière plaisante. Je ne vais pas vous faire un compte rendu sur son contenu mais je tiens à vous préciser que c'est un documentaire complet et fascinant qui permet de saisir l'ère glaciaire de manière complète et détaillée. En fin d'ouvrage, il y a un glossaire et chaque créature préhistorique est abordée par double-page et classée par continent d'origine, ce qui est pratique pour se repérer.
En images vous comprendrez mieux mon enthousiasme pour ce type d'ouvrage qui vaut sa place dans toute EXCELLENTE bibliothèque familiale!!