Clémentine Mélois
Illustré par Rudy Spiessert
L'école des Loisirs
Mars 2019
77 pages
13,50 euros
Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Humour, Aventure, Pirate
Quatrième de couverture : Tremblez, Fuyez ! Voilà les chiens pirates, la terreur des cinq océans, la pire canaille ayant jamais navigué ! Les plus redoutables pirates des mers du Sud ont faim, très très faim. Par chance passe un navire plein de délices et de biscuits. A l'abordage ! Pillons ! Saccageons ! Oui mais voilà : les capitaines du navire sont trois petites filles qui n'ont pas du tout l'intention de se laisser déranger en plein goûter...
Une aventure en sept chapitres à lire chaque soir de la semaine ! En voilà une brillante idée servie par une histoire décalée, inventive, loufoque et terriblement drôle. Des chiens pirates, l'idée est géniale, ils sont gros, ils sont forts, ils sont surtout très rigolos et ont des bouilles expressives à vous faire éclater de rire. Leur grand passe-temps favori c'est la sieste mais ces temps-ci, c'est l'inquiétude. Il va y avoir une pénurie de croquettes ! Ca tombe bien car un navire les suit de près. A l'abordage ! L'équipage le plus terrible des mers ne s'attend pas à faire la connaissance de trois petites filles : Germaine Didry, Justine Caumont et Fanny Bertin. C'est que sous leurs airs adorables, elles sont diaboliquement attachantes et vont mater les chiens pirates à coups de "Assis! Va chercher!". Malgré eux, comme une évidence, ils obéissent et participent à des bains de mousse, des jeux de bâtons ou emportés, bien heureux par des caresses relaxantes ! C'est qu'elles sont malignes ces trois capitaines... mais toujours pas de croquettes en vue et des ventres qui crient famine !
Un album génial, bourré d'idées excellentes, tellement hilarantes... servi par des illustrations pétillantes et réjouissantes. On prend autant de plaisir à découvrir l'histoire qu'à la lire en sept chapitres, pour chaque soir de la semaine. Une aventure faite d'humour, écrite avec beaucoup d'originalité et un soupçon de tendresse! Difficile de ne pas craquer devant ces chiens pirates qui restent de leur état chiens et manquent bien de flair dans cette aventure. Des fillettes qui ne se laissent pas conter fleurette et des héros toutous extrêmement attachants. C'est plein de fantaisie mais c'est surtout jubilatoire tellement on passe un excellent moment !