Michel Bussi
Illustrations de Peggy Nille
Langue au Chat
Collection Michel Bussi écrit pour les petits
Mai 2019
40 pages
12 euros
Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Conte, Voyage, Famille
Quatrième de couverture : "Gouti avait tout juste trois ans, ce qui était déjà grand dans sa
famille, car sa mère n'en avait que huit et son grand-père, qui était
très vieux, en avait quinze ". Gouti est un agouti, un petit rongeur qui
vit heureux avec sa famille sur une jolie plage qui leur offre tout ce
dont ils ont besoin. Jusqu'au jour où survient une énorme tempête qui
les oblige à prendre la mer... Un magnifique conte de Michel Bussi qui
est une invitation au voyage vers une île merveilleuse où le plus beau
des trésors est la famille et les relations intergénérationnelles.
La première chose qui m'a attiré dans cet album c'est sa superbe couverture, luxuriante, aux couleurs vives et chatoyantes, et ce petit côté tendre. Cela m'a beaucoup plu et forcément un album signé Peggy Nille cela ne m'a pas échappé. Ensuite j'ai lu que c'était le premier album jeunesse de Michel Bussi... d'après son roman "Maman a tort". Alors je n'ai jamais lu du Michel Bussi et pour moi ce n'est pas un argument de vente, pour tout vous dire je m'en fiche un peu. Force est de constater que lorsque j'ai lu Le grand voyage de Gouti à mon fils de 4 ans et demi, on a beaucoup aimé tous les deux et on était captivé par l'histoire, écrite avec simplicité, humilité et sincérité. Le message final m'a énormément plu, je l'ai trouvé attachant, beau et intelligent... de cette intelligence de coeur et d'esprit, une sensibilité qui vous touche et un message qui vous prend au coeur.
C'est l'histoire de Gouti, petit rongeur qui doit veiller aux provisions de glands et noisettes avant qu'arrive l'hiver. Mais il ne se rappelle plus où il les a caché et s'inquiète, tout en gardant le secret. Toute la famille hiberne puis en se réveillant par un beau matin, tout s'effondre. Leur noisetier familial n'existe plus. Ils ont tout perdu. Ils doivent ainsi quitter leur plage et partent pour un long voyage, autour du monde afin de se trouver à manger... Puis un jour ils rentrent sur leur île où tout a changé !
L'aventure est quant à elle, touchante et importante et on apprend que les liens familiaux sont essentiels pour affronter les épreuves de la vie. Si la mélancolie et la nostalgie de la famille se font ressentir, la note finale est douce et jolie, attachante et lumineuse. Ce qui en fait un conte attendrissant qui exprime avec force ce que sont les liens de la famille et la sagesse du grand-père, la figure de l'aîné et des relations intergénérationnelles.
C'est plein d'émotions et c'est d'ailleurs joliment mis en valeur par le style attachant, râfraichissant et mignon de Peggy Nille et par les belles couleurs luxuriantes et ravissantes des décors. Le voyage est magnifique certes mais ce qui l'est encore plus, ce sont les mots délicats pour exprimer toute cette bienveillance, cette solidarité et entraide familiale, un vrai trésor d'amour. Un conte émouvant à garder bien au chaud dans son coeur !