Editions Syros Jeunesse
Mai 2019
380 pages
16,95 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Zombies, Société, Survie
Quatrième de couverture : Lorsque la civilisation s'est effondrée, le monde allait mal depuis longtemps. Bouleversements climatiques, émeutes, épidémies inquiétantes et dictatures... c'était un monde en bout de course, où l'on faisait semblant de vivre normalement. Le Grand Effondrement était inévitable, mais nul n'aurait pu imaginer ce qui allait suivre. Lou et Guillaume font partie des survivants. Elle est adolescente, lui a une trentaine d'années.
Il l'a recueillie quand elle était toute petite. Réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres, ils savent que le danger peut surgir à tout instant.
Je m'y connais un peu en romans et en séries post-apocalyptiques et de zombies, alors quand j'ai lu le pitch de départ de la nouvelle trilogie Lou après Tout, j'étais curieuse, surtout que j'apprécie les Editions Syros qui publient toujours des romans de qualité. Mon avis est partagé parce que j'ai trouvé quelques longueurs et passages descriptifs notamment sur la périope pré-apocalyptique, assez longs.
Nous allons rencontrer deux personnages principaux qui ont une grande différence d'âge puisque Guillaume, la trentaine a sauvé et recueilli Lou, 17 ans. Ils se sont réfugiés dans une ancienne villa perchée sur un mont des Flandres et peuvent de là surveiller le flux des Cybs ou Bougeurs.
Puis survient un accident dont la menace ne vient même pas des zombies et ce fut le premier point fort, le premier bouleversement et rebondissement de l'intrigue. Ce parti pris m'a laissé scotchée et je ne m'attendais pas du tout à ce choc dès la première partie du livre. Ensuite nous faisons un bond dans le temps en arrière et nous rencontrons Guillaume alors qu'il est adolescent. Il va nous raconter comment la société s'est dégradée, comment le Grand Effrondrement est survenu et comment il s'en est sorti et a sauvé Lou.
Je dois dire que ce roman est excellemment construit en termes chronologiques et vraiment original car la période pré et post-apocalyptique s'imbriquent étroitement. C'est extrêmement bien pensé et réfléchi. Ensuite côté zombies, là encore il y a de l'originalité car il y a une hiérarchie zombiesque. Puis tout est expliqué : dans une société qui échappe à un quotidien déprimant et morose, les gens sont hyper connectés et se sont tournés vers le tout numérique. Tout est lié : les catastrophes climatiques, les anti-dépresseurs, l'émergence des technologies et de la Réalité augmentée, les dérives et les lois autoritaires, l'individualisme, une société malade et dangereuse... Le futur de ce monde est sombre, amer... le scénario est tout à fait crédible. J'ai été particulièrement convaincue par les cyberautistes et d'autres explications scientifiques sur l'effet des médicaments.
J'ai passé un excellent moment de lecture et malgré des passages plus longs mais nullement ennuyeux, j'ai su apprécier l'originalité, la justesse et la précision du monde décrit par l'auteur. Puis la fin est tout en émotions et qui me donne vraiment envie de lire la suite. Avec Lou après Tout, Jérôme Leroy nous livre un récit survival qui n'a rien à voir avec les séries d'action et d'angoisse à la Walking Dead, The Rain ou encore Black Mirror, il nous livre quelque chose de différent, plus intime, prenant. Malgré cette montée d'adrénaline moindre car le fond de son intrigue est basé sur la réflexion, il n'en reste pas moins que son récit pré-apocalyptique est touchant et effrayant avec quelques scènes bien flippantes !