Gallimard Jeunesse
Juin 2019
409 pages
16,50 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Magie, Grimoire, Fantasy
Quatrième de couverture : On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l'existence des magiciers. C'est le cas de Charly Vernier, jusqu'à ce qu'il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S'il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n'a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.
Lorsqu'on commence une nouvelle série de fantasy avec un univers qui se veut proche de celui de Harry Potter, il est toujours difficile d'avoir une touche personnelle et de se démarquer. En tout cas moi je suis très exigeante et j'ai toujours une petite appréhension avant d'entamer ma lecture même si je suis aussi très curieuse. Magic Charly est un mélange de ce qui a été précédemment fait, avec l'humour et la loufoquerie d'un Mathieu Hidalf, la magie et le merveilleux d'un Harry Potter notamment pour tout ce qui est recettes magiques, grimoires et sortilèges... quant à l'intrigue elle est originale et sait tirer son épingle du jeu. Charly apprend que sa grand-mère est une grande magicière, Dame Melisse mais elle a oublié tous ses souvenirs. Charly court un grave danger et c'est par un message énigmatique laissé par sa grand-mère qu'il s'en rend compte et se retrouve propulsé au coeur d'un univers incroyable.
Dans Magic Charly le monde est divisé entre les "quietons", ceux qui n'ont pas de pouvoirs magiques et les magiciers, qui sont des sorciers. La hiérarchie et l'apprentissage de la magie sont suffisamment complexes et travaillés pour qu'on se lance dans cette aventure pleine de fantaisie et de complots. J'ai adoré Pépouze la serpillière et toute la panoplie de personnages secondaires dont Sapotille, Maître Lin, Césaria. Il y a des scènes excellentes où le suspense et l'intrigue sont savamment orchestrés. J'ai adoré la scène digne de l'Apprenti-sorcier. On entre dans un univers loufoque, champêtre et décalé, où chaque objet, plante, recette a son importance.
Puis il y a le Capitaine, autrement dit la Mort, la grande Faucheuse littéralement, qui va s'en prendre à Charly. Et il va essayer de comprendre pourquoi... tout ceci étant bien sûr lié avec l'amnésie de sa grand-mère. Autrement dit, on ne s'ennuie pas, le rythme est efficace et les éléments fantastiques mis en avant, le sont de manière drôle, attachante et malicieuse : les recettes de cuisine, les sortilèges, les runes, les objets dotés de magie, tous les ingrédients sont là pour créer un monde florissant et enchanteur.
En bref, une très bonne surprise et un premier tome révélateur d'un monde réussi. J'ai adoré la touche personnelle de l'auteure et les messages qu'elle aborde comme entre autre, le sens du sacrifice, la famille, l'amour filial, la protection et la préservation de la nature. J'ai été très touchée par la fin, par l'action de Dame Mélisse et on comprend pourquoi elle a oublié ses souvenirs. J'ai beaucoup aimé !