Editions Calmann-Lévy
Collection Noir
Traduit de l'anglais par Perrine Chambon
Juin 2019
429 pages
20,90 euros
Thriller psychologique
Quatrième de couverture : Joe Goldberg, libraire indépendant et tueur en série malgré lui, est
passé maître dans l'art de cacher les corps. Ces dernières années, il en
a déjà dissimulé quatre : les dommages collatéraux de sa quête éperdue
du grand amour. L'assassinat - involontaire bien sûr- de sa dernière
petite amie l'obligeant à fuir New York, Joe s'installe à Los Angeles,
la ville des nouveaux départs. Il s'y trouve aussitôt un nouveau
poste de libraire, et surtout, une nouvelle cible à conquérir. Cette
fois, c'est la femme parfaite, il en est convaincu ! Pas question donc
que sa vie d'avant vienne perturber ce nouveau bonheur. Quitte à
éliminer ceux qui pourraient le menacer... Un thriller terriblement
prenant et original qui nous plonge dans les histoires de coeur du
serial killer le plus charmant du moment !
Après avoir eu le coup de coeur pour Parfaite, le premier tome de la série YOU, me revoilà avec la suite des aventures de mon serial killer chouchou!! Il me semble canon et séduisant et effectivement dans ce second tome, plus d'une va tomber sous son charme et risquer de s'y mordre les doigts. La personnalité de Joe Goldberg est acerbe dans ce tome. Il sort d'une rupture difficile, doublée d'une trahison et rien de plus horrible d'être trompé quand on est psychopathe ! Du coup il y a eu un gros cafouillage et après avoir tué sa dernière petite amie, Beck, il est de nouveau sur les rails avec une nouvelle chérie, Amy. Mais Amy trahit également Joe... et le voilà contraint et forcé si je puis dire ç vouloir se venger. Il se met en chasse de sa future victime et suis ses traces jusqu'en Californie.
De là, il va arriver tout un tas de péripéties à Joe et il faut dire que pour un serial killer, il a le don de mal tomber ! Chaque petite amie qu'il rencontre le plaque ou le trompe, ou le vole. Il y a de quoi enrager. Le tout est bien sûr raconté soit sous le ton de l'humour très sobre, soit sous une tonalité beaucoup plus glaçante et acerbe surtout lorsqu'il fait part de ses pensées. Car Joe a beau être libraire et irrésistiblement intelligent et cultivé, on ne peut pas dire que son langage soit bien poli !
En Californie, il rencontre tout un tas de gens, mais ce n'est pas une partie qui m'a beaucoup plu car il se retrouve en compagnie de jeunes friqués, acteurs ou réalisateurs, et cette jeunesse californienne très bobo, très guindée ne m'a pas forcément captivé. Les dialogues sont parfois lourds à digérer et le rythme pêche un peu. Puis arrive le final qui révèle plusieurs rebondissements et une surprise de taille ! Cela me donne envie de lire la suite !
Un thriller, qui oscille entre malice et adrénaline, entre stress et humour, un peu moins prenant que le premier tome mais tout aussi original dans sa manière d'être raconté et grâce à son personnage atypique. Joe Goldberg fait tout le charme de la série et je dois dire que suivre ses histoires de coeur est vraiment drôle et divertissant ! En bref, un thriller qui a le mérite d'être différent de ce que je peux lire actuellement dans le genre et qui change les idées.