Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Malou de Geneviève Godbout

0
Geneviève Godbout

Editions La Pastèque
Juin 2019
32 pages
16 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Tristesse, Découragement, Confiance

J'aime beaucoup les albums de Geneviève Godbout qui sont attachants et très doux au niveau des couleurs. Son style graphique, entre délicatesse et sensibilité fait la différence avec à chaque fois une impression de fondu, d'ambiance cotonneuse et chaleureuse. Dans Malou, elle raconte l'histoire d'un petit kangourou qui n'a plus envie de bondir. Le kangourou étant réputé pour ses sauts et ses bonds spectaculaires, et c'est le cas du petit Malou qui s'élance fort et haut. Mais un jour sans savoir pourquoi un spleen l'envahit. Un nuage gris s'est installé dans un coin de sa tête et il ne veut plus sauter. Avec l'aide de ses amis, aussi tristes pour lui et démunis, il va essayer de retrouver le goût et l'envie de bondir à nouveau...


En peu de mots, Malou véhicule tout un tas d'émotions et de sentiments : d'abord la joie, la force, le sourire puis l'incompréhension, la tristesse, le chagrin et le découragement. L'auteure aborde un sujet délicat et troublant, peu abordé en littérature de jeunesse, celui de la dépression. Elle en fait un portrait plein de sensibilité et plutôt simple à travers l'expression du jeune Malou qui est totalement perdu. Mais le récit ainsi que les couleurs tendres en font un album touchant et attachant sur le sentiment de vulnérabilité, de fragilité intérieure... et de cette douceur naît l'importance de l'amitié. J'aime beaucoup cet album car il permet de travailler sur des thématiques importantes que sont les émotions et celles qui nous empêchent d'aller de l'avant, qui nous freinent. Cela permet de parler de chagrin et de découragement pour mieux rebondir sur la confiance en soi. Un bien joli album, tout en poésie et en sobriété pour ne pas oublier que les coups de blues se soignent en étant entouré de ses amis et de sa famille. 

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr