Jonathan Woodward
Editions Kimane
Les couleurs du monde
Août 2019
32 pages
14,95 euros
Documentaires Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Ecologie, Ecosystèmes, Planète Terre
Une nouvelle et jolie collection Les couleurs du monde pour découvrir les écosystèmes, la nature à travers la thématique des couleurs. La Terre en vert est centré sur la vie dans les bois et dans les forêts alors que La Terre en bleu aborde la faune et la flore des océans et des rivières.
J'ai craqué pour les couvertures qui sont de belle facture : couleur élégante, petites illustrations colorées, titre en relief, grain de papier épais. Dans La Terre en bleu, l'eau est présentée dans son ensemble, dans tous ses états : la pluie, le cycle de l'eau, les différents cours d'eau, son parcours naturel, les océans et la vie dans les profondeurs, les lacs et rivières, les marées, vivre sur l'eau et y habiter, l'eau comme ressource précieuse et eau potable... D'un point de vue écologique et documentaire, l'ouvrage est complet et aborde l'eau dans une culture générale non négligeable. Les illustrations sont superbes, très colorées et de style réaliste tout en ayant des contours tendres et arrondis. Les informations sont données par des petits paragraphes, courts et l'enfant n'est pas noyé par le texte. La présentation claire et aérée permet une vraie immersion dans le sujet, agrémentée de beaux dessins de faune et flore. A côté des informations sur le cycle de l'eau, il y a plein d'informations sur la vie dans les océans, les mers, les fleuves, les rivières.
La Terre en vert est conçu de la même façon et aborde la vie dans les bois et forêts. Ce documentaire offre un voyage fascinant au coeur des poumons de la Terre ! Les forêts occupent une grande surface et les arbres apportent l'oxygène nécessaire à tout vie. Les forêts et leurs habitants révèlent tous leurs secrets avec des informations passionnantes sur la taille des arbres, les animaux des bois, les insectes les plus minuscules ou encore les ours les plus imposants. On découvre qu'il y a les forêts tropicales, les forêts tempérées et les forêts boréales. Nous apprenons la composition d'un arbre : peau, écorce, mue, transformation au fil des saisons, racines, sève, sirop... La vie dans les sapins et des chapitres consacrées à la nourriture dans les forêts, aux ours, aux chouettes, aux araignées, et même aux maisons en bois.
Ce qui me plaît énormément dans ces documentaires c'est bien sûr, leur qualité et leur beauté, ne serait-ce que pour les illustrations harmonieuses aux belles couleurs profondes et naturelles. J'ai également apprécié la diversité et la richesse des informations données. Chaque thème ou écosystème est exploité avec originalité et dans l'objectif d'apporter une culture générale autour d'une couleur du monde. Une très chouette collection... je suis curieuse de voir quelles seront les prochaines couleurs évoquées (je vois bien La Terre en rouge, avec les canyons, les volcans, la lave, le feu, les couleurs ocres de la Terre...)