Editions Kimane
Août 2019
44 pages
12,95 euros
Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Emotions, Ecole, Pleurer
C'est le premier jour de Tom dans sa nouvelle école. Il est très inquiet. Le petit garçon a très peur. Son papa ne sachant comment le rassurer, lui dit alors : "Les grands garçons ne pleurent pas." Sur le chemin, Tom repense longuement à ce que lui a dit son père. Pourtant, sur le chemin de l'école, il est également très surpris. Parce que des grands garçons, des hommes, des papas, des vieux ou des plus jeunes, lui montrent le contraire. Comme ce pêcheur qui pleure avec ses filles dans les bras parce qu'il va partir en mer... une musique émouvante, des poèmes passionnés...partout des grandes personnes pleurent...
Avec Tom, nous allons découvrir dans ce chouette album coloré, que tout le monde a le droit de pleurer...même les grands, et peut-être même son papa ! Les illustrations joyeuses aux couleurs claires, chaleureuses et chaudes contrastent avec le sentiment inquiet de l'histoire. Puis la traversée de Tom de sa station balnéaire est magnifique et donne à voir de magnifiques et émouvantes séquences d'images. Il y a une jolie ambiance, pleine de douceur, de poésie et de quiétude... Tom va découvrir qu'il existe de nombreuses occasions, instants ou raisons de pleurer parce que cela découle d'une émotion vraie, sincère, parfois incontrôlable et que verser des larmes est l'expression la plus saine pour évacuer une tristesse. Alors sur le chemin, il verse une larme car il voit qu'on peut montrer ses sentiments.
Nous avons besoin de livres comme ça ! Avec un message tellement important et nécessaire ! Et oui les adultes et les hommes ont le droit de pleurer. Premier album de l'auteur illustrateur, voilà une belle entrée dans le monde de la littérature jeunesse. Avec son message réconfortant et rassurant, il explique l'importance de pouvoir exprimer sa peur et sa tristesse. Et plus important encore, même les garçons, petits ou grands peuvent s'exprimer sans craindre des jugements de valeur ou des jugements liés au sexe, jugements qui peuvent être terriblement destructeurs de l'identité d'un enfant.
Jonty Howley montre une vision plus humaine et respectueuse de l'être car tous les êtres humains pleurent.