Editions Milan
Août 2019
379 pages
16,90 euros
Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Terrorisme, Société, Lycée
Quatrième de couverture : En ce samedi précédant la rentrée, le lycée devrait être vide. Pourtant, six ados y sont : Diana, la fille du sénateur, qui veut s'occuper de l'annuaire des élèves ; Rachid, qui cherche à se fabriquer une nouvelle carte de lycéen qui ne le stigmatiserait pas ; Z, parce qu'il est à la rue suite au décès de sa mère quelques semaines auparavant ; Tad, qui entend remettre à leur place ses coéquipiers de l'équipe de foot ; Cassandra, victime de bullying et bien déterminée à faire bouger les choses. Chacun a une bonne raison d'être là ; chacun a quelque chose à cacher. Soudain, deux bombes explosent, et les ados se retrouvent confinés dans le lycée. Chacun jauge l'autre, se méfie. Les peurs et les vieux démons redoublent lorsque les lycéens comprennent que le poseur de bombes est parmi eux, et qu'une troisième bombe menace d'exploser. Aussitôt, les soupçons se tournent vers Rachid, parce qu'il est musulman. Mais le véritable poseur de bombes, bien sûr, a un tout autre motif pour agir...
J'ai lu ce roman d'une traite!! Il faut dire qu'il y a un rythme motivant et dynamique, une intrigue bourrée d'actions et de rebondissements si bien qu'on a pas le temps de s'ennuyer. Ce jour-là, nous allons suivre six adolescents aux préoccupations bien différentes. Et chacun d'entre eux se rend au lycée avec un projet ou une idée bien précise sur ce qu'ils doivent faire. Chaque adolescent a une particularité : trouver sa place, défendre une idée, se faire accepter, faire bouger les choses ou bien pire et affronter leurs peurs... Puis une première bombe explose au lycée, et les six adolescents vont se retrouver coincés ensemble au même étage. Chacun avec ses pensées, ses doutes, ses problèmes et surtout ses secrets... car l'un d'entre eux est le poseur de bombes et d'autres explosions sont à craindre...
Chut!! Je ne vous en dis pas plus parce que ce serait gâcher les multiples effets de surprises que recèle cette intrigue.Les chapitres sont relativement courts et permettent une lecture addictive et prenante, efficace aussi car l'on suit l'alternance des voix et points de vue de chacun. Un procédé fort intéressant ici et palpitant car impossible de savoir qui est le terroriste et chacun des personnages pourrait avoir ses raisons d'agir ainsi. On fait alors la connaissance de Diana, Tad, Rashid, Z, Cassandra, Frankie, six adolescents très différents et aux situations familiales et personnelles différentes. Diana est fille d'un politicien, Frankie est sportif populaire, Rashid a du mal à s'intégrer, Cassandra cache un lourd mal-être, Tad est homosexuel et Z subit un deuil douloureux... émotions, confusions se confrontent dans un climat tendu, où il faut se battre pour échapper aux bombes et survivre.
Cela permet à l'auteure de glisser des thèmes importants dans un YA : orientation sexuelle, religion, intégration, racisme et harcèlement scolaire... mais le tout est survolé, car c'est bien l'action et le côté "thriller" qui est mis en scène dans une ambiance palpitante. Jusqu'à la fin tu te demandes qui en est arrivé là et ce qu'il a sur le coeur pour commettre un acte aussi extrême et les apparences sont vraiment trompeuses.
Totale surprise donc pour ce roman qui m'a tenu en haleine de bout en bout, sans jamais m'ennuyer. C'est court mais c'est terriblement efficace ! J'ai bien aimé ! Un page turner intéressant et qui appuie sur un point sensible : ne jamais se fier aux apparences !