Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Halloween 2019 : MONSTRES Les albums Kididoc - Dans la peau des monstres - Cher monstre - Comment être ami avec un fantôme ?

0

MONSTRES
Les albums Kididoc
Editions Nathan
Anne-Sophie Baumann
Dankerleroux
Octobre 2019
20 pages - 16,95 euros

Timothée a adoré cet album pop-up et animé de surprises, de roues à tourner, de rabats à soulever. C'est un excellent album d'animation sur le thème des Monstres et des créatures fantastiques. Les albums Kididoc ont l'art et la manière de conjuguer deux aspects intéressants de la littérature de jeunesse : l'histoire à découvrir pleine de suspense et le côté documentaire avec des informations pour enrichir ses connaissances. Les animations en 3D sont particulièrement réussies et elles participent à la curiosité et à l'éveil de l'enfant lecteur. Curieux et captivé, il voudra tourner les pages pour en apprendre plus sur les lutins, les nains, les dragons, les griffons, les krakens, les loups-garous, les sphinx et autres créatures mythiques et légendaires ! Les illustrations sont magnifiques et fascinantes. Thomas est appelé à la rescousse par le nain Fifrelin, car son dragon est malade. Tous les deux partent à la recherche des ingrédients pour préparer une potion magique qui le sauvera. Dans leur voyage effrayant et féérique, ils combattent et rencontrent des monstres dont des trolls et des ogres !
Parfait pour Halloween !






Dans la peau des monstres 
Editions Saltimbanque
Guillaume Duprat
Octobre 2019
32 pages - 18 euros

Dans ce superbe album animé, Guillaume Duprat raconte les histoires pleines d'émotions et d'imagination de 12 terribles créatures légendaires ou mythologiques. Cet album est incroyablement bien conçu et riche dans sa narration. Chaque créature est introduite par un récit qui évoque son histoire ou son origine...puis l'enfant soulève le volet pour découvrir en réalité l'émotion contenue par le monstre ou la créature. Ainsi deux récits se confrontent : le récit des hommes ou de la peur suscitée par la créature puis la narration à la première personne de la créature et son ressenti : amour, colère, déception, vengeance, peur...


Même les créatures les plus monstrueuses et effrayantes éprouvent des émotions ! Le Kraken, le Yéti, Cerbére, le Cyclope, le monstre de Frankenstein...ressentent aussi des émotions face à nos réactions. Grâce à un jeu de volets à soulever, le lecteur est invité à se mettre à leur place, dans leur peau et à découvrir ce que cela fait d'être perçu comme une horrible créature. Je trouve l'idée narrative très intéressante et visuellement l'ouvrage est magnifique, avec un jeu de miroirs (face effrayante, face émotive) et tout de suite en découvrant l'émotion sur le visage de la créature, cela nous la rend beaucoup moins effrayante et parfois même attachante. Sauf la vouivre... Timothée a eu terriblement peur et n'a pas vraiment pas pu soulever en entier le volet. En plus l'originalité de l'album réside également dans la diversité des créatures et légendes puisées... provenant des cultures du monde entier. Graphiquement, les illustrations sont impressionnantes et les regards de chaque créature, vraiment saisissants. Nous avons adoré !



Cher monstre
Emma Yarlett
Albin Michel Jeunesse
Octobre 2019
28 pages - 13,90 euros

Vous connaissez Emma Yarlett?? Si, si, si... souvenez-vous ? Un croqueur de monstres, de dinos et de livres nommé Glouton !! Et bien la voilà dans Cher monstre (Timothée va avoir Cher dragon pour ses 5 ans!)... donc voilà j'étais obligée de craquer pour cet album troooooooop drôle. Vous êtes cordialement invité à un monstrueux festin qui aura lieu dans la demeure de Monstre qui a capturé son dîner... autrement dit un petit garçon bien appétissant. Hop...il invite tous ses copains monstres et chacun va répondre de sa petite (ou grosse!!) main en préconisant une préparation personnelle. Certains aiment leur repas salé, d'autres très glacé, ou encore boueux... et à chaque fois le petit dîner qui est malin et attentionné, propose à Monstre une activité pour être bien cuisiné ! Au fur et à mesure que les recettes et loisirs passent, Monstre s'aperçoit qu'il passe quand même du bon temps en compagnie de son dîner et commence presque à regretter de devoir le manger...
Des illustrations pleines d'humour et de malice, des détails rigolos, des traits réjouissants et des couleurs à gogo, bref une lecture animée, mouvementée, amusante et pétillante!!






Comment être ami avec un fantôme ?
Rebecca Green
Gallimard Jeunesse
Octobre 2019
40 pages - 14 euros

N'est il pas trop mignon ce petit fantôme ? Oh que si ! C'est pourquoi j'ai vite craqué sur cet album. Un fantôme kawaï aux traits tendres et à la bouille attendrissante, ça ne se refuse pas!! Et la question posée est voyez vous très utile en cette période halloweenesque. Comment être ami avec un fantôme?? Moi de prime abord j'aurais dit de ne pas hurler de peur en le voyant...Je pense que ça le vexerait!! Cet album est à prendre comme un guide, un mode d'emploi pour être ami avec un fantôme...autrement dit il est truffé de conseils charmants et d'astuces amusantes pour faire en sorte que le fantôme devienne votre ami pour l'éternité ! Wahou!! L'éternité c'est long mais avec ce genre d'albums, la lecture est bien trop courte et on en redemande !



Couleurs douces et pastellisées, petit air craquant, grande tendresse et délicatesse des contours, un brin d'humour, un soupçon de magie et d'infinies possibilités et surtout une grande dose d'affection...pour un album attachant et tout simplement adorable !! Et oui...le Halloween effrayant et sanguinolant est devenu has been...place à la mignonnerie !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr