Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le petit pirate des étoiles de Michel Bussy et Peggy Nille ♥ ♥ ♥

0
Michel Bussy
D'après son roman "Maman a tort"
Illustré par Peggy Nille

Langue au Chat
Septembre 2019
32 pages
12 euros

Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes : Temps, Famille, Vieillir

Quatrième de couverture : "Sur son île, tout le monde le surnommait Bébé-pirate. Il n'aimait pas beaucoup ça, surtout qu'il n'était plus un bébé depuis longtemps, mais comme il était né le dernier, ses cousins grandissaient en même temps que lui, et il restait toujours le plus petit." Le petit pirate rêve de grandir, il a beau partir en navette spatiale loin des siens pour défier le temps et vieillir plus vite, rien n'y fait… Un magnifique conte de Michel Bussi qui est une réflexion sur le temps qui passe et les liens indéfectibles de l'amour familial.

Je ne dirais pas que cet album m'a mis les larmes aux yeux mais il m'a ému de par ses mots et le message magnifique plein de tendresse qu'il souhaite faire passer. Je trouve que les métaphores choisies par l'auteur sont toujours si subtiles et adaptées au lectorat jeunesse. Avec ce second conte, Michel Bussy explore le vaste thème du temps qui passe, et de l'amour familial qui demeure toujours intact. Le temps a beau passé, les liens demeurent indéfectibles et forts. L'histoire, toujours écrite avec simplicité, humilité et sincérité explore le thème du grandir. Bébé Pirate rêve de faire des choses de grands : grimper aux arbres, se marier avec sa meilleure amie... A chaque fois sa maman lui répond "Quand tu seras grand." Et un jour il en a assez d'attendre. Il part en voyage, quitte son île à bord de son bateau fusée. Sauf que dans l'espace, le temps ne passe pas comme sur la Terre. Quand il revient sur son île, sa famille a vieilli... sauf lui ! Quel désarroi !

Je ne vous en dis pas plus car ce superbe conte est passionnant et fascinant. Il évoque avec originalité et justesse les effets du temps... et la fin est tout simplement richement inspirée... à la fois bienveillante et émouvante.
Ce message final m'a énormément plu, je l'ai trouvé attachant, beau et intelligent... de cette intelligence de coeur et d'esprit, une sensibilité qui vous touche et un message qui vous prend au coeur. Alors du haut de ses bientôt 5 ans, Timothée a compris toute l'histoire, ce qui relevait de l'action principale... il lui reste à développer cette sensibilité pour bien saisir tous les enjeux liés au temps qui passe, à cette famille qui est unie, même dans la vieillesse.
L'aventure est quant à elle, touchante et importante et on apprend que les liens familiaux sont essentiels pour apprendre à grandir, à vieillir... que malgré les changements imposés par le temps, les liens familiaux sont permanents. J'ai énormément aimé le contraste et la métaphore filée entre le cocon de la famille (l'île) et l'envie de grandir, de vieillir représentée par le voyage dans l'espace (la Terre)... et de découvrir que pour grandir et voler de ses propres ailes, il faut sortir de l'île (la famille) pour aller vers l'avant et découvrir de nouveaux horizons. Au final lorsqu'on revient, la famille est toujours là.

Quel riche et doux message, tellement réconfortant ! délivré dans une histoire inventive et pleine d'imagination. Pour ce second tome c'est un coup de coeur, en plus d'être merveilleusement illustré par le graphisme de Peggy Nille, son style attachant, rafraichissant et mignon et par les jolies couleurs pleines de gaieté. Encore un conte réussi et authentique... si vous souhaitez aborder le thème des liens familiaux, avec Le petit pirate des étoiles et Le grand voyage de Gouti, vous aurez la chance de l'explorer avec émotions et générosité. Merci à Michel Bussy pour la dédicace qui me touche.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr