Little Urban
Octobre 2019
48 pages
15 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Imagination, Voyage, Mer
Le fabuleux voyage de Lucas pour se souvenir de son grand-père...
Après les merveilleux Fabuleux voyage du bateau-cerf et Jardinier de la nuit, j'attendais le nouvel album des Fan Brothers comme le messie, surtout que je l'avais repéré l'année dernière en anglais et qu'il me tardait. Quand Little Urban l'ont annoncé pour octobre, j'ai été soulagé et totalement ravie !
Lucas n'a plus de souvenirs de son grand-père. Ce dernier lui racontait souvent l'existence d'un endroit lointain, un lieu mystérieux et merveilleux, là où l'océan rencontre le ciel. Alors pour lui dire au revoir, Lucas, décide de partir en voyage avec le bateau qu'il a construit, un projet avec son grand-père...
Voilà un album très émouvant. A chaque fois que je le lis, les mots et les images sont tellement impressionnants, captivants et bouleversants que j'en ai des frissons. Une sensation étrange mais pas étonnante, née de l'harmonie et de la fusion du récit hors normes avec des illustrations insolites, originales, complètement oniriques et envoûtantes. Entrer dans Où l'océan rencontre le ciel, c'est plonger au coeur d'un univers exceptionnel, où l'eau et la terre ont fusionné pour créer un nouvel espace temps qui relève de l'émotion, de l'indicible, de l'inexplicable. Il faut simplement se laisser bercer par les images, leur beauté et leur force évocatrice... l'imagination ne connaît plus de limites, là-bas, aux confins de la mer qui s'unit au ciel et à la lune. Un rêve éveillé, là où les âmes de ceux qu'on a perdus nous accueillent pour un ultime au revoir... Où l'océan rencontre le ciel est un album magique, qui tire sa force et son originalité de l'émotion pure qu'il suscite.