Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Parce que de Mac Barnett et Isabelle Arsenault

0
Mac Barnett
Isabelle Arsenault

Little Urban
Octobre 2019
32 pages
14,50 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Questions, Enfance, Imagination

Pourquoi les feuilles changent de couleur ? Pourquoi on doit dormir ? Pourquoi l'océan est bleu ? Les petits curieux de la vie et de tout, trouveront de jolies et poétiques réponses à leurs questions. L'enfance est peuplée de questionnements divers et variés, de ceux qui font un être en devenir, curieux et qui a soif d'apprendre et de connaître. La petite fille de cet album est pétillante et pleine de vie... A l'approche du coucher, la voilà remplie de questions incessantes pour son papa qui ne manque pas d'imagination dans ses réponses. Des réponses tour à tour tendres, poétiques, richement inspirées et pleines de fantaisie, de malice ou de douceur. Pourquoi l'océan est bleu ? Tous les soirs, quand tu t'endors, les poissons sortent leurs guitares. Ils jouent des chansons tristes et versent des larmes bleues. Parmi mes préférées : C'est quoi un trou noir ? La gueule d'un dinosaure.
La toute dernière réponse est géniale et permet d'apporter le moment calme, apaisant et apporte une conclusion douce à cet épilogue mouvementé.
Les jolies illustrations dans des teintes sombres offrent aussi un beau contraste avec les petites touches colorées et jouent en alternance entre la question posée (illustrée dans l'obscurité de la chambre de la petite fille) et la réponse éclatante de couleurs.
Un chouette album, totalement pertinent, qui signifie bien l'imagination et la curiosité fertile des enfants et qui y répond de manière absolument charmante.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr