Illustré par Violet Tobacco
Gallimard Jeunesse
Octobre 2019
D'après les films Harry Potter et Les Animaux fantastiques
96 pages
13,90 euros
Quatrième de couverture : D'Hermione Granger à Minerva McGonagall, en passant par Luna Lovegood et Leta Lestrange, les sorcières de la saga Harry Potter et des Animaux fantastiques sont des héroïnes aussi différentes qu'exceptionnelles ! Qu'elles soient des mentors, des fondatrices, des résistantes, des mères, des inventrices, des criminelles, des meneuses, elles ont toutes marqué le Monde des Sorciers de leur empreinte. Foisonnant de magnifiques illustrations et d'images des films, cet ouvrage passionnant explore les histoires de ces femmes qui ont fait du monde magique ce qu'il est aujourd'hui.
Gros coup de coeur pour ce somptueux ouvrage/ album sur le thème des sorcières. De Harry Potter aux Animaux fantastiques, les portraits des grandes sorcières, gentilles comme mauvaises, vivantes ou défuntes, mères ou adolescentes, elles sont toutes fortes, et portent la fierté de leur statut ! J'adore la manière dont est conçu cet ouvrage qui est très complet et qui saura ainsi séduire les fans des films et des livres. On commence par Hermione Granger mais il y aura des chapitres intéressants sur les Reines du Quidditch, sur les sorcières de l'Armée de Dumbledore et pour chaque héroïne présentée, il y a des anecdotes, des citations, des traits de caractère et de personnalité qui sont retranscrits. Cela permet de se remémorer des émotions, des paroles.
Laurie Calkhoven propose de revivre l’univers de J.-K. Rowling en compagnie des personnages féminins. Si les personnages principaux sont des hommes (Harry Potter et Albus Dumbledore vs Lord Voldemort, Norbert Dragonneau vs Grindelwald), les personnages féminins sont loin d'être accessoires et au contraire elles sont essentielles ! Cet ouvrage s'inscrit totalement dans un thème fort d'actualité à savoir l'égalité et la parité entre hommes et femmes, ce qui en fait sa modernité et son originalité. F ières d’être sorcières passe en revue l’ensemble des personnages féminins des deux sagas. Les personnages principaux ont une double page (voire plus) avec un grand portrait et une fiche composée des nom et qualité, d’une citation, et d’une présentation. Les personnages secondaires ont une description plus discrète. On apprend également quelques secrets sur certaines d'entre elles.
Les illustrations de Violet Tobacco apportent un éclairage nouveau sur ces figures héroïques, leur apportant du caractère, une vraie aura et un style plutôt singulier qui pour ma part fonctionne à merveille. Une galerie de portraits exceptionnelle qui offre une redécouverte totale des héroïnes féminines du Wizaring World sous un angle de vue qui ne manque pas de charisme.