Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Un ami au bout du fil de Lisa Moser et illustré par Olga Demidova

0
Lisa Moser
Illustré par Olga Demidova

Editions Kimane
Octobre 2019
32 pages
12,95 euros

Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Amitié, Dispute, Cadeau

Quatrième de couverture : Blaireau et Porc-épic sont les meilleurs amis du monde. Alors quand Porc-épic trouve un fil de laine dans les bois, il s'empresse de tricoter un cadeau pour son ami. Et quand Blaireau découvre un bout de laine sur le chemin, il attrape ses aiguilles pour tricoter un présent à Porc-épic. Mais ils utilisent sans le savoir le même fil et, pour finir leur cadeau, chacun doit défaire le tricot de l'autre... Une dispute éclate et l'amitié se détricote ! Les deux amis arriveront-ils à se réconcilier ?

Une idée originale, une belle histoire d'amitié et des illustrations super mignonnes, avec un texte copieux et généreux qui prend le temps de tisser une réelle relation, voilà ce que nous offre Un ami au bout du fil. Et s'il ne sera pas question de téléphone, on évoquera bien le thème de la communication dans une relation amicale. On se sent bien aux côtés de Blaireau et Porc-épic aussi on est triste pour eux lorsque la dispute éclate. Chacun est dans son bon droit, ils ont tricoté un cadeau avec le même fil de laine trouvé lors d'une balade en forêt. Cela part d'une gentille et délicate attention. On comprend alors pourquoi l'agacement et la déception se transforment en colère parce que c'est quelque chose qui leur tient à coeur et tout tombe à l'eau. Mais tout finit bien car les vraies amitiés ne souffrent pas des aléas de la vie. Une leçon essentielle qui montre l'importance de pardonner et d'être là pour les amis. C'est la spécialité des Editions Kimane, nous livrer des histoires d'amitié fortes et adorables, qui font chaud au coeur. Les illustrations sont très jolies, colorées et expressives, avec un rendu un peu fondu, une ambiance plutôt forestière et naturelle entre fin de l'automne et début de l'hiver, des maisons emmitouflées au coeur de la nature et quand vient l'hiver tout est auréolé de blanc. J'ai de suite craqué pour la très belle couverture et Timothée a été très sensible à l'histoire. 



Sous le feuillage | Design par Catherine Surr