Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le cerf aux neuf couleurs de Wang Yi ♥ ♥ ♥

0
Wang Yi

Editions HongFei
Octobre 2019
48 pages
16,50 euros

Album Jeunesse à partir de 8 ans
Thèmes : Conte, Altruisme, Magie

Le cerf aux neuf couleurs est un conte d'inspiration bouddhiste qui évoque les valeurs de générosité et d'altruisme. J'aime beaucoup le travail de Wang Yi que j'ai connu dans Poisson, poissonne histoire d'eau douce à mer. J'ai d'autres contes de cette illustratrice mais pas chroniqués sur le blog. C'est de loin mon illustratrice chinoise préférée.

L'histoire du Cerf aux neuf couleurs prend place au coeur du désert de Chine. Des voyageurs, piégés par une tempête de sable sont sauvés par le Cerf. En apparaissant en plein jour, en découvrant son existence, ce dernier court un grave danger... Alors qu'un voyageur raconte son expérience au Roi, la Reine exige que l'on capture l'animal pour ses bons services. Elle rêve de son pelage magique aux neuf couleurs. Aussitôt le Roi engage une expédition... en promettant une riche récompense à qui l'aiderait. Un joueur de flûte, autrefois sauvé de la noyade par le Cerf, trahit sa parole et conduit l'armée royale...

Ce conte est sublime, porté par des mots poétiques et par une symbolique magnifique : l'altruisme et la générosité car le Cerf risque sa vie et sa liberté afin de sauver des hommes... il est la proie, la victime de la vanité et de la cupidité des hommes qui convoitent sa pureté, son pelage extraordinaire et ses pouvoirs. L'album évoque également le manque de reconnaissance et la trahison... Le Cerf ressortira sain et sauf de sa rencontre avec le Roi et mais on ne le revit plus jamais. C'est cette aura de mystère qui confère à cet animal son pouvoir précieux et magique.

Les illustrations de Wang Yi sont magnifiques, tour à tour expressives et profondes, parées de couleurs claires et pastelles (peinture et crayons de couleurs). C'est délicat, doux, apaisant et infiniment poétique. La philosophie de ce conte pour enfants, c'est la sagesse, le pardon face à la méchanceté et à la faiblesse de l'être humain. Le format à l'allemande révèle toute la splendeur des illustrations et le côté artistique s'inspire des fresques anciennes des grottes de Dunhuang). Un album qui m'a particulièrement touchée, moi qui suis contre la chasse des animaux et que j'ai trouvé incroyablement tendre et serein. 

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr