Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Je me demande de Corinne Le Monze et David Cren

0
Corinne Le Monze
David Cren

Glénat Jeunesse
Février 2020
32 pages
11 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Vie, Découvrir, Grandir

Quelle est la place de chacun dans le monde ? sur Terre ? Tous les soirs, avant d'aller se coucher, Gaspard observe son jardin depuis la fenêtre de sa chambre. Il observe Maya et se demande : "Que voit Bali son chiot depuis sa niche ?" et ainsi de suite, de plus en plus petit... nous allons zoomer vers un monde de plus en plus restreint. Que voit l'oiseau depuis son nid ? Est-ce que Bali voit les hérissons qui sont sous la cabane ? Et cela continue, à chaque petite fenêtre s'ouvre une nouvelle interrogation jusqu'à la plus importante : Je me demande si, depuis les étoiles, on peut me voir.

Quelle pensée adorable ! et c'est tout le leitmotiv de cet album à la fois craquant et charmant. Rien qu'à voir la magnifique et jolie couverture aux étoiles dorées... on ne peut que craquer. Et l'intérieur est absolument mignon. J'adore ! J'adore ces histoires comme des mises en abîme qui part d'une fenêtre, d'un point de vue pour zoomer sur les détails. C'est amusant, c'est toujours très prenant pour la lecture et cela apporte un petit côté vivant. Timothée adorait deviner ce qu'on allait découvrir : oiseaux, hérissons, musaraignes... pour revenir à Gaspard et au ciel étoilé. De l'infiniment petit on peut réfléchir grand et c'est ce qui m'a profondément touché dans cet album.

Les illustrations sont tout aussi mignonnes et tendres ! Les contours arrondis apportent confiance et bienveillance pour découvrir cette immensité et ce mystère qu'est le monde qui nous entoure... et avec cette petite voix importante que chacun est à sa place.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr