Kaléidoscope
Février 2010
48 pages
13,50 euros
Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Piscine, Peur, Amitié
Quatrième de couverture : Lottie a un problème. Elle est certaine qu'il y a un requin dans la piscine, un requin qui veut la manger elle, et elle seule. Tous les samedis, elle se rend à sa leçon de natation. Et tous les samedis, elle refuse d'aller dans l'eau. Jusqu'au jour où Walter apparaît...
Coup de coeur de Timothée qui a adoré cette histoire d'amitié incroyable et extraordinaire entre Lottie une petite fille et Walter un morse ! Je crois que cette histoire l'a d'autant plus aidé qu'il va commencer la piscine en mars avec l'école et qu'il a une peur de se retrouver dans l'eau.
Pour passer cette difficile étape, quoi de mieux qu'une lecture attentive aux peurs secrètes et intimes des enfants, une lecture amusante et réconfortante ayant pour thème la peur de l'eau, l'appréhension de la piscine et la découverte de la natation. Lottie croit qu'il y a un requin dans la piscine, c'est l'image qu'a pris sa peur. Elle ne s'en défait pas et observe les autres enfants dans l'eau sans pouvoir y mettre le pied. Puis un jour, il y a Walter un morse qui chante, qui aime les livres... qui rit et est tout heureux ! Un vrai ami, certes peut-être imaginaire mais complètement magique qui va aider la petite fille à mettre le pied dans la piscine !
Les illustrations de Lottie & Walter sont adorables et surtout très joyeuses ! Malgré la peur, la tristesse, le blocage de Lottie, le dessin évolue vers des couleurs claires, une ambiance réconfortante et accueillante. Parfois, il suffit d'un ami très spécial pour trouver le courage qui était en vous depuis le début et oser enfin se jeter à l'eau. Pour Timothée, je crois que l'identification a été complète avec Lottie, il comprend ses sentiments, il se sent à la place de l'héroïne, surtout lorsqu'il m'a confié un soir qu'il ne voulait pas se mettre à l'eau devant les autres, qu'il a peur de mettre sa tête sous l'eau. Il partage l'inquiétude de la fillette. Pourtant dans Lottie & Walter ce sujet sérieux est traité avec douceur et beaucoup d'amusement.
J'aime la façon dont l'imagination a le pouvoir d'aider à surmonter les peurs et les phobies. Bien sûr, Walter ne fait rien, car il est juste dans l'imagination de Lottie qui s'en donne à coeur joie et invente mille jeux. En tant que tel, le message d'autonomisation de l'enfant est intéressant et permet aussi de rassurer le parent démuni surtout lorsque lui-même s'inquiète et a peur. L'ombre effrayante du requin que Lottie imagine dans la piscine est menaçante, mais tout ce qui se rapporte à Walter est adorable, réjouissant donc ça s'équilibre bien ! Une histoire qui parle aux enfants et les aideront à prendre confiance.
Une histoire mignonne et craquante, servie par des illustrations tout aussi jolies et une aventure pleine de courage et de fantaisie !