Illustrations de Pierre Caillou
Père Castor/ Flammarion
Collection Archidoc
Février 2020
32 pages
8 euros
Documentaire Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Environnement, Ecologie, Planète
Vous le savez si vous me suivez par ici, j'aime énormément la collection Archidoc. Nous avons presque la collection entière et je les trouve admirablement bien faits, conçus avec originalité et dans un esprit polyvalent qui rend la lecture intéressante. Dans chaque titre, le thème est abordée dans une histoire, ici, celle de la vie quotidienne d'un enfant qui au fil de ses activités et des saisons, va découvrir quels sont les dangers qui menacent la Terre, et les petits gestes qu'il peut faire pour prendre soin de la nature. Il y a également une bande dessinées, un TOP des gestes écolo, un vrai et faux, un jeu de cherche et trouve et le coin des parents.
J'agis pour ma planète va apprendre aux enfants à être actifs et à se rendre acteurs pour respecter et défendre l'environnement tout au long de leur vie quotidienne. Ainsi l'information est orientée sur les activités quotidiennes de l'enfant et les objets de la maison : qu'est-ce qui consomme de l'énergie, les comportements à changer pour moins consommer dans des petits encadrés qui ciblent un geste ou réflexe à avoir. Le propos est également concentré sur les conséquences du réchauffement climatique sur les animaux, le climat et l'habitat des animaux.
Un ouvrage intéressant, participatif et introductif dont la présentation est toujours aussi efficace et pertinente. la collection Archi Doc montre encore tout ses atouts avec une
présentation claire et aérée, des informations efficaces et des
illustrations modernes et attractives pour les enfants. Ici on aime
toujours autant le côté vivant et la pluralité des contenus, la manière
dont les informations sont restituées. Je m'attendais peut-être à découvrir ou apprendre autre chose mais comme nous avons lu beaucoup de choses sur ce thème, je n'ai pas été plus surprise que ça par le contenu informatif alors que dans le Bien vivre ensemble, Les émotions et Le corps humain, j'avais l'impression que le contenu était moins classique.