Illustré par Jane Newland
Flammarion Jeunesse / Père Castor
Traduit par Céline Bénet
Mars 2020
64 pages
14 euros
Documentaire Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Nature, Animaux, Faune et flore
Quatrième de couverture : Ecoute attentivement, regarde tout autour de toi : la nature te tend les bras. Apprends à mieux connaître la nature pour bien la préserver. Suis le parcours d'une graine, observe les petites bêtes des étangs, les très gros insectes, la danse des oiseaux. Les animaux du monde entier et la nature nous offrent un spectacle étonnant, dont la beauté est à couper le souffle.
Des livres sur la nature, la faune et la flore, qu'ils soient de type généralistes ou spécifiques sur un thème donné, j'adore ça! Je ne m'en lasse pas et d'en avoir pleins cela ne me dérange pas outre mesure car même si certaines informations sont identiques, ils ont chacun leur originalité propre et leurs illustrations. Mon grand livre sur la nature est magnifique et nous offre une immersion fascinante au coeur de la nature pour apprendre à l'aimer et à la préserver. Le grand format permet aux illustrations de prendre vie, éclatantes de couleurs et de détails.
Ici le côté généraliste et vulgarisation sur le thème de la nature est mis en avant par de superbes et magnifiques pages illustrées. Classé par domaines (les plantes, les petites bêtes, les oiseaux, les animaux du monde) ce documentaire de premier niveau est du genre introductif. Il y a des informations diverses et variées avec des zooms sur certains détails mais le texte y occupe une place moindre faisant la part belle à une présentation aérienne et soignée.
On peut y découvrir ou redécouvrir le parcours d'une graine, le cycle de vie du papillon, un zoom sur l'araignée... puis des sous-chapitres plus particuliers comme le monde sous terre, les oeufs et les poussins, les rois du camouflage. On évoque également la richesse et la diversité des habitats naturels : la forêt tropicale, la savane africaine, le monde marin, les petites bêtes des étangs.
Je dirais que pour l'aspect informatif, cet ouvrage reste classique mais c'est bien dans les illustrations qu'il a son originalité. Parce qu'elles sont chatoyantes, avec des couleurs somptueuses, un jeu de colorisation remarquable et des détails réalistes et naturalistes. Chaque nouvelle partie commence par une magnifique double page d'illustrations avec une sorte d'imagiers indiquant le nom de chaque image. Les illustrations dessinées sur fond blanc rend l'ensemble éclatant. On est captivé, subjugué par tant de beauté parce que ce documentaire donne à voir la beauté en chaque chose de la nature.
Et le petit bonus en plus, ce qui a énormément plu à Timothée et que je trouve vraiment chouette et sympa... c'est la chasse aux coccinelles. Sur chaque page du livre se cache une coccinelle à trouver, sauf pages 42 et 43 (sur le monde Arctique et Antarctique)... une manière ludique et rigolote de montrer que les coccinelles sont présentes partout dans le monde ! Le saviez-vous ? ;-)