Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Apprendre l'anglais avec Mélopie #1 : méthode d'appentissage n°1 Présentation

0

Nous avons reçu la méthode d'apprentissage de l'anglais des Editions Mélopie que je remercie d'avance pour leur confiance et l'envoi.

Pourquoi vouloir enseigner l'anglais à son enfant ?
  • Cela naît d'une envie de l'initier à cette langue essentielle dans le monde. Timothée 5 ans n'en a jamais fait en maternelle, alors qu'il va aller au CP dans une nouvelle école qui la privilégie depuis la Petite Section. 
  • Je voulais donc introduire quelques notions, du vocabulaires de manière amusante et surtout pour ne pas qu'il se retrouve dépayser à la rentrée. Nouvelle école, nouveau niveau avec des objectifs sérieux (la lecture, le calcul mental) et nouvelle langue... je veux le mettre en confiance dans sa future classe et dans ses futurs apprentissages
  • S'amuser autour d'une nouvelle langue : que de possibilités et de découvertes ! Le maître mot est la découverte dans la joie et la bonne humeur.
  • Parce que j'ai toujours eu des notes catastrophiques en anglais, parce que croyant n'y comprendre rien, je me suis vraiment détournée du système scolaire français qui a rendu cette langue vivante...complètement morte. Traitement de texte, rédaction, traduction de vocabulaire, verbes irréguliers et syntaxe... que de mauvais souvenirs.
  • STOP!!! L'anglais peut être simple et drôle. On peut apprendre en s'amusant, en chantant, en regardant des spectacles de marionnettes.

Pourquoi j'ai choisi les éditions Mélopie pour débuter ?
  • Parce que la méthode est très attractive et me paraît à la fois simple, efficace, ludique, entraînante et drôle.
  • Elle est à hauteur d'enfants et très intéressante parce qu'elle passe par plusieurs outils : des chansons, une marionnette de jeux, des jeux d'internet à télécharger, des flashcards, des livrets.
  • Une méthode qui parle à mes enfants : on s'amuse et on apprend de manière instinctive sans réfléchir.
De quoi est présenté le premier Coffret Méthode d'anglais 1ère année (maternelle) ?
  • De 23 livrets d'accompagnement
  • De 23 chansons à télécharger
  • De flashcards qui sont l'équivalent de nos cartes de vocabulaire Montessori
  • Des jeux d'internet à télécharger et qui commencent chaque livret pour introduire à la leçon
  • D'un guide du parent qui va expliquer les étapes de la méthode avec des vidéos sur la chaîne Youtube des éditions Mélopie
  • Et sur le blog des Editions Mélopie : des activités gratuites : coloriages, jeux, marionnettes en tuto et plein d'idées à réaliser pour jouer avec cette langue

Mes premières impressions sont excellentes et positives. J'ai envie de tout ouvrir, de parcourir chaque livret. Dans l'apprentissage d'une nouvelle langue, il me paraît important que le parent aie envie de transmettre, qu'il se familiarise avec la méthode, que ce soit aussi attractif pour lui que pour les enfants. J'aime aussi beaucoup le packaging et les thèmes proposés par cette première approche.


En effet, la première méthode s'intéresse aux thèmes de l'enfance : famille, quotidien, couleurs, animaux, vêtements, sorties, ferme et des notions apprises et vues en maternelle comme le corps, l'école, les jouets, les formes. C'est un excellent point car les enfants ne sont pas dépaysés et vont pouvoir très vite associer image, mot et son en anglais. Les thèmes, les dessins sont attractifs. On travaille ainsi l'apprentissage du vocabulaire et la correspondance français/anglais. 
Dans les livrets j'apprécie le fait que l'enfant doit placer les flashcards dans les phrases. C'est une excellente méthode pour apprendre à composer les phrases et à placer les mots dans la syntaxe anglaise. Reconstituer une phrase en plaçant les mots, cela ressemble énormément à ce que font nos enfants en grande section de maternelle.

6 SOUS NIVEAUX = THEMES DE L'ENFANCE

Il y a aussi des posters pour chaque niveau de couleurs. Après chaque série de couleurs, les posters viennent compléter l'apprentissage de manière ludique et visuelle. L'enfant va pouvoir réviser les mots appris, les placer dans l'illustration ou à la manière d'un cherche et trouve, à l'aide des flashcards à imprimer. Les flashcards c'est l'équivalent de nos cartes de nomenclature (Montessori) donc encore un outil qui me parle.



Nous avons regardé une première fois la vidéo de présentation et de la leçon 1 avec la marionnette Mélopie. Timothée ne savait pas trop ce que c'était mais tout de suite il a été interpellé. Il n'est pas habitué aux méthodes chantées. Alors que Alix 2 ans et demi, était captivé, répondait oui à chaque fois qu'il fallait chanter. Nous avons regardé le lendemain, la même vidéo et là l'entrain de Timothée est arrivé. Il a chanté, s'est beaucoup amusé.
Résultat le soir même : il avait déjà acquis quelques mots comme shoe pour chaussure, daddy pour papa, red et blue pour rouge et bleu. Et il était capable de chanter seul la chanson du livret. 
Dans cette première leçon, on apprend également deux types de phrases : I AM et IT IS
Phrases basiques et essentielles de l'expression courante anglaise.
Les chansons sont entraînantes et facilement mémorisables. L'apprentissage se veut naturel. J'aime aussi le côté répétitif pour bien apprendre la prononciation et se concentrer sur l'écoute. 

Tout ceci me semble bien parti !! J'aime cette méthode parce qu'elle est très complète et riche. Un autre bon point que j'apprécie c'est l'ouverture des éditions Mélopie qui invite les parents à mélanger les supports et les méthodes. Ils ne sont pas exclusifs et je trouve que c'est pertinent. Le but étant d'utiliser l'anglais au quotidien peu importe les supports. J'ai quelques préparatifs à faire (flashcards à imprimer et plastifier, marionnette Mélopie et Daddy à fabriquer et jeux d'internet également à imprimer) et nous serons lancé dans cette aventure réjouissante. Pour l'instant c'est un sans faute et c'est un coup de coeur.

Je vous ferais un point sur chaque série ou sur l'avancée de nos apprentissages, notamment sur Instagram et en story permanente. Je peux dores et déjà vous dire que Alix dit mieux Daddy qu'il ne parle en français. C'est assez drôle et déroutant à la fois ! 



LIENS UTILES pour en savoir plus :

 A très vite pour nos prochains articles sur la méthode d'anglais Mélopie !
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr