Clare Helen Welsh
Asa Gilland
Editions Kimane
Juin 2020
32 pages
12,95 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Maladie, Tristesse, Famille
La cabane du bonheur est une émouvante et bouleversante histoire familiale. Racontée du point de vue d'une petite soeur qui découvre avec inquiétude que sa grande soeur adorée est malade. Les jours et les nuits passent, semés de chagrin, de peur, de tristesse et d'un profond sentiment de solitude. La petite soeur se remémore les bons souvenirs, lorsqu'elle construisait des cabanes dans les bois avec sa soeur et qu'elle chantait : "Vive la cabane du bonheur !"
Puis la maladie a débarqué et avec elle l'absence et les jours gris, la pluie, la mélancolie et la nostalgie d'une famille heureuse sans soucis. Tout s'est envolé... la peur et la colère prennent de plus en plus d'ampleur... jusqu'au jour où sa grande soeur revient à la maison et a une nouvelle idée !
Cet album est superbement et joliment illustré. Malgré la tristesse, l'anxiété et le sérieux du propos, la tonalité et les couleurs sont resplendissantes et respirent la vivacité. Les couleurs sont ravissantes, le style de l'illustratrice incroyablement tendre et doux... l'histoire se veut rassurante et réconfortante, avec une fin lumineuse qui redonne le sourire. Ouf, parce que Timothée a fait une drôle de tête et je voyais venir sa fameuse phrase : 'il est méchant ce livre" pour signifier trop triste... mais non, au contraire il a eu un grand sourire face à l'amour et à la bienveillance qui se dégage de cette très touchante histoire.
D'ailleurs le titre en anglais The Perfect Shelter décrit parfaitement le contraste entre l'histoire triste et les illustrations plus colorées (la parfaite tempête) avec des motifs floraux, naturels (fleurs, feuilles) qui sont originales. En effet l'album offre un équilibre gracieux entre l'exploration de la peur, de la colère et de la tristesse que chacun peut ressentir dans de telles circonstances, avec l'amour, l'espoir et la gentillesse que de telles expériences peuvent également nourrir dans nos coeurs gonflés d'espoir. Un album à la fois sérieux, sensible, mais aussi joyeux et apaisant.
L'histoire ne demande qu'à prendre vie avec la métaphore de cette cabane, symbole d'abri, de refuge et de cocon familial. A vous de construire vos propres abris et tanières, que ce soit avec des coussins ou des draps, des boîtes ou des couvertures ou des brindilles et des feuilles, que ce soit à la maison ou en pleine forêt... ici la cabane est synonyme de bonheur familial et d'amour. Et je trouve cet aspect-là infiniment touchant et merveilleux !