Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La naissance du monde en cent épisodes de Bertrand Fichou et Florent Grattery

0
Bertrand Fichou
Florent Grattery

Bayard Jeunesse
Mai 2020
297 pages
19,90 euros

Documentaire Jeunesse dès 12 ans
Thèmes : Univers, Récit, Création

Quatrième de couverture : Comment est né le monde ? Comment sont apparues les étoiles, les galaxies, la Terre ? Et la vie, que sait-on de ses premiers instants ? Est-elle vraiment sortie de l'eau ? Quelles espèces étranges ont parcouru les grands déserts avant que ne surgissent les premiers dinosaures ? Comment les humains ont-ils apprivoisé le feu, inventé le langage, découvert l'amour ? Nourri par les découvertes scientifiques les plus récentes, ce livre déroule le fil du temps, de la formation des premiers atomes jusqu'à l'apparition des premières civilisations.
Une histoire complexe, racontée de manière claire et accessible aux lecteurs de 7 à 77 ans. Et un sacré bout de chemin à parcourir : 14 milliards d'années en cent épisodes. C'est l'aventure de la vie, une succession de surprises, d'essais ratés, d'invention à succès, qui ont jalonné la grande histoire de l'Evolution. Un livre à lire à haute voix, soir après soir, comme on le faisait autrefois à la veillée, ou pourquoi pas jour après jour, en classe. Car comprendre d'où l'on vient donne encore plus de saveur à notre existence. Cette grande histoire du monde, c'est la nôtre. Partageons-là !

Voilà un ouvrage prodigieux ! Une somme impressionnante d'informations racontées sur le mode d'un récit prenant, intéressant et captivant. Retracer 14 milliards d'année en cent épisodes est un pari fou mais Bertrand Fichou le réalise avec brio. Le parti pris est celui de la fiction, de raconter l'histoire comme un roman, comme un récit en plusieurs chapitres, comme les romans feuilletons du XIXème siècle !




Avec des mots simples mais un texte imagé et visuel, Bertrand Fichou nous offre un récit personnel, qui s'adresse directement aux lecteurs, petits ou grands, en instaurant de la proximité. Cette complicité qui se lit dès les premières pages se distingue des autres documentaires jeunesse en voulant impliquer le jeune lecteur dans cette plongée fascinante de la création du monde. Le récit bien que scientifique est tout à fait passionnant grâce à cette tonalité résolument littéraire et érudite. Erudit ne signifie pas d'ailleurs que la lecture est complexe, loin de là car j'ai été impressionnée et happée par le côté fluide et l'aspect entraînant du récit, le rendant toujours plus vivant.

Car ça y'est, c'est fini de rendre l'Histoire et la science barbante, longue et ennuyeuse ! La littérature de jeunesse a su, et cet ouvrage fabuleux ne déroge pas à la règle, en faire un domaine accessible, compréhensible. Ici les notions scientifiques sont autant d'intrigues pleines de suspense, l'Evolution est le héros de l'Histoire, et le mystère du monde, son fil conducteur, sa trame narrative. 

Voilà pour le contenu fort appréciable et chaque petit résumé avant les chapitres permettent une grande souplesse de lecture et d'utilisation. Soit on peut lire cet ouvrage en lecture offerte en plusieurs séances soit on peut étaler la lecture à des instants plus espacés, le résumé permet de se remémorer l'épisode précédent. C'est génial !!

Côté illustrations, nous avons de beaux tableaux graphiques qui ont un aspect moderne avec de belles teintes. Les illustrations représentent parfois des choses plus abstraites mais les images sont intuitives et offrent une belle harmonie avec le texte. Elles concourent à rendre l'ouvrage encore plus chouette visuellement lui apportant un côté graphique.

Un très bel ouvrage, impressionnant dans son écriture, pour le défi réalisé et réussi haut la main. L'ensemble fonctionne à merveille, et permet de belles heures de lecture enrichies par un savoir restitué avec originalité et goût littéraire, sans oublier le côté vivant d'un récit riche en rebondissements où les thèmes scientifiques deviennent aussi forts qu'une intrigue !

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr