Gilly Segal
Editions Milan
PageTurners
Traduit de l'anglais par Sarah Dali
Juin 2020
231 pages
14,90 euros
Roman Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Racisme, Emeute, Etats-Unis
Quatrième de couverture : Campbell Carlson et Lena James ne sont pas amies. Avec son style d'enfer et son petit ami canon, Lena est la star du bahut. Quant à Campbell, nouvelle au lycée McPherson, son objectif est simple : terminer l'année sans se faire remarquer. Pourtant, c'est ensemble que Lena, noire, et Campbell, blanche, se retrouvent au coeur d'une émeute raciale à la suite d'un match qui tourne mal. Quand la situation dérape totalement et s'étend à toute la ville, les deux jeunes filles n'ont plus qu'une solution : fuir. Réussiront-elles à se faire assez confiance pour survivre ?
Après avoir lu The hate You Give de Angie Thomas et plusieurs romans sur la défense de la cause noire en Amérique, je ne voulais pas rater Je ne meurs pas avec toi ce soir. Je n'ai pourtant pas trop lu le résumé, seulement en surface mais rien que le titre m'a capté.
Impossible de lâcher le roman, je l'ai dévoré en seulement 4 heures (une aprem et une soirée) et j'ai un énorme coup de coeur pour l'ambiance restituée avec justesse et nuances, avec force et violence, non pas dans les mots mais dans les actes des hommes. Tout part à une vitesse et évolue si vite. On a peur pour nos héroïnes. Le rythme est sacrément addictif, prenant tellement l'action nous prend sur le vif. Une dispute entre un lycéen noir et un lycéen blanc et tout s'envenime et bascule en une émeute raciale. Campbell, blanche et Lena, noire sont bloquées ensemble dans ce chaos urbain, en proie à une rage, à une haine et à une violence gratuite aussi bien des deux parties. Il n'y a pas de manichéisme de couleur de peau, de racisme, il y a juste des êtres qui sont ni blancs ni noirs mais dont les actes sont condamnables ou pas.
Les deux camarades qui ne sont pas amies, vont s'unir pour s'en sortir et fuir le chaos mais la manière dont elles sont prises dans les filets de la foule fait froid dans le dos. Puis petit à petit, elles vont communiquer, se confier, se comprendre, peut-être pas sur tous les points de vues et opinions mais elles sont capables de discernement et de maturité. Elles vont apprendre à dépasser leurs préjugés et peut-être pour Lena de se rendre compte que son petit ami n'est pas celui qu'elle espère.
La fragile Campbell va faire preuve de force et de courage pour sauver Lena, et Lena va tenter d'être plus compréhensive, moins rentre dedans et plus douce avec Campbell pour l'encourager. C'est une relation très touchante qui s'instaure et naît dans un climat sous haute tension. J'ai adoré cet aspect là de leurs personnalités qui s'affrontent, s'entrechoquent et finalement se comprennent plus que ce qui est dit. La thématique du racisme, des émeutes et des injustices policières est exploitée, elle n'épargne pas certains clichés ou préjugés sur les bandes raciales mais sait faire preuve de réflexion lorsque Lena pose une question essentielle : comment se faire entendre ? la violence n'est pas une solution mais un moyen. Ne faut-il pas en passer par là pour changer les choses, pour la prise de conscience ? Comme l'exprime assez bien le roman, il n'y a pas de manichéisme et aucun parti n'est jugé par ses actes. Les deux sont capables du pire par ailleurs, ce qui rend les choses plus réalistes.
En bref, un roman qui m'a pris aux tripes, que j'ai adoré, qui a su me tenir en haleine et me maintenir en apnée tellement j'avais ce besoin de savoir les héroïnes enfin en sécurité. J'ai adoré la relation qui s'installe entre Campbell et Lena, l'écriture à deux voix se veut ici forte, puissante et originale. J'ai totalement accroché !