Fred Bernard
Editions Robert Laffont
R Jeunesse
Juin 2020
84 pages
8,90 euros
Roman Jeunesse dès 8 ans
Thèmes : Ecole, Ombre, Enfance
Résumés des Tomes 3 et 4 : L'élection du délégué de la classe bat son plein, mais le Petit Voleur d'ombres a d'autres préoccupations en tête : que va-t-il faire de son super-pouvoir ? Lorsqu'une effroyable explosion enflamme la remise du gardien de l'école, son ombre appelle notre héros au secours !
Le printemps s'annonce compliqué pour le Petit Voleur d'ombres : avec le retour du soleil, les ombres réapparaissent. Celle du gardien de l'école vient lui confier un secret. Et la sienne lui demande d'accomplir une mission de la plus haute importance. Le dernier trimestre ne sera pas de tout repos !
J'avais énormément aimé les premiers tomes du Petit voleur d'ombres et je me suis énormément attaché à ce jeune héros jamais nommé, qui a des réactions et des réflexions plus que pertinentes et intelligentes. Dans les tomes 3 et 4, notre héros est malmené par plusieurs péripéties qui se terminent bien mais qui oeuvrent pour une ambiance assez lourde et pesante. Dans le tome 3, Le terrible incident est en l'occurrence un incendie qui survient dans la remise de l'école. Grâce à son pouvoir, le petit voleur d'ombres va découvrir que le gardien est coincé dans la remise. Immédiatement il avertit la directrice et les pompiers. Yves sera sauvé in extremis grâce à cette intervention courageuse...
Dans le tome 4, Yves se prend d'affection et d'amitié pour le petit garçon qui est d'humeur morose et va alors confier une histoire touchante qui m'a énormément émue. D'ailleurs j'ai trouvé ce passage très triste et je trouve que l'acte du petit voleur d'ombres est exceptionnellement émouvante et belle.
En effet, dans Les secrets du grenier, notre héros va trouver une lettre importante dans le grenier et va doublement comprendre à quel point le sort du gardien est triste et cruel. Il va avoir une sublime idée, tellement bienveillante et altruiste qui va bouleverser la vie du gardien et peut-être bien l'aider à voir la vie sous un angle nouveau.
Le petit voleur d'ombres est une série magnifique, originale et tellement peu banale. Grâce aux pouvoirs du petit garçon, de communiquer avec les ombres des humains, enfants ou adultes, il va apprendre à voir ce qu'il y a derrière les apparences et se saisir de l'essence même de chacun pour pouvoir les aider à sa manière. Le message est convaincant et surtout terriblement humain et bienveillant. L'écriture tout à fait alerte et dynamique, le rythme court et tout en
action rend la lecture vraiment divertissante et idéale pour des jeunes
lecteurs.
Avec ces deux tomes, la série jeunesse que j'aimais beaucoup se hisse au rang de mes coups de coeur pour sa belle sensibilité, sa fraîcheur, son humour d'écolier qui essaie de résoudre ses soucis avec sagesse et désillusion, qui se rend compte d'énormément de choses, en lien avec sa situation familiale. C'est une série super chouette, vraiment captivante et agréable à découvrir. Vivement les autres tomes !