Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Atlas des sirènes de Anna Claybourne et Miren Asiain Lora ♥ ♥ ♥

1

 

Anna Claybourne
Miren Asiain Lora

Editions Kimane
Septembre 2020
48pages/ 14,95 euros

Documentaire Jeunesse dès 8 ans
Thèmes : Légendes, Sirènes, Mythologie

Quatrième de couverture : Connais-tu les hommes bleus du Minch, ces tritons impitoyables des mers écossaises, la dangereuse sirène Iara du Brésil, qui aime faire échouer les bateaux, ou la légendaire Ningyo du Japon, qui peut donner la vie éternelle ? Sais-tu que les eaux de toute la planète abritent des sirènes de toutes sortes, qui peuvent exaucer des voeux ou jeter des sorts, et bien d'autres créatures qui peuvent déchaîner des tempêtes ou apaiser les vagues ? Continent par continent, ce magnifique atlas recense les légendes et les récits qui entourent ces mystérieuses créatures peuplant les eaux du globe et révèle tous leurs secrets.

Cet atlas est une pure merveille ! Magiques et mystérieuses, les sirènes du monde sont encore au jour d'aujourd'hui insaisissables, mais ce recueil enchanteur et superbement illustré révélera quelques uns de leurs secrets. Apprenez tout sur les magnifiques selkies des mers écossaises, les iara rusées du Brésil qui aiment déjouer les voyageurs et les effrayants Ningyo du Japon qui peuvent vous donner la vie éternelle. Découvrez les sirènes de l'espace ! Cet ouvrage me laisse rêveuse et sous le charme. Il présente un mélange de "faits" de sirènes et de courts récits de quelques-uns des contes traditionnels les plus magiques et les plus attrayants du monde entier.
Ce folklore est absolument captivant, et les illustrations ont quelque chose d'envoûtant, entre descriptions, récits et chapitres spéciaux sur un thème donné : pouvoirs magiques, sirènes de l'Antiquité, observations scientifiques...
Les sirènes, ces créatures compliquées, controversées, mystérieuses, fascinantes à l'infini de la mythologie et du folklore. Dirigeantes des vagues, protectrices et justicières, métamorphes. Envoûtantes comme leur chant ensorcelant, elles habitent dans des palais, des grottes, des rivières. Connues depuis les premiers âges de l'humanité, les anciennes sirènes de la Mésopotamie, la déesse assyrienne Atargatis tombée amoureuse d'un homme mortel, les Néréides de la mythologie grecque font écho à la naissance d'un mythe qui s'est renforcé au fil des siècles. En Europe nous avons les Selkies. Bref tout y est !
Cet atlas rassemble ces histoires, légendes et folklore de sirènes de tous les coins du monde. Elles sont divisées par région: Europe, Afrique, Asie, Océanie, Amérique du Nord et Amérique du Sud.
 




Mais nous en savons peu sur ces esprits de l'eau des continents, et ce beau documentaire est là pour résoudre ce problème et prolonger la splendeur. Chaque partie du monde entier a ses légendes, ses sirènes et créatures fantastiques. On apprend énormément de choses et la lecture est passionnante, prenante, dépaysante. Les illustrations sont quant à elles magiques et riches en détails, en décors. Les couleurs et le graphisme a un goût de merveilleux et de fantastique tout en ayant un côté très doux et attachant grâce aux contours délicats et aux traits tendres des visages.
Un ouvrage irrésistible, séduisant, merveilleux et étonnant ! Tout cela grâce aux superbes illustrations de Miren Asiain Lora qui ont donné au livre une qualité unique et originale. J'ai passé tellement de temps à analyser son art détaillé et réfléchi. Ces images sont envoûtantes comme les sirènes qu'elles représentent.
Un trésor livresque pour tout amateur de mythologie !

Commentaires

  1. Oh, je veux ça pour ma nièce! Elle adore toutes les créatures fantastiques.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr