Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Magali Duez
Juin 2020
441 pages
18,90 euros
Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Fantastique, Différence, Magie
Quatrième de couverture : Elle est tombée du ciel... Saura-t-elle y remonter ? Précipitée du haut de la Cité du Ciel dans l'espoir de rompre le cordon qui la relie à sa planète d'attache, Sera sait désormais où le trouver : sur la légendaire île de Braxos. Mais elle aura besoin pour l'atteindre de toute l'aide de ses alliés humains. Le voyage promet en effet d'être périlleux et il n'y a pas de temps à perdre : la grande prêtresse abuse de plus en plus de sa toute-puissance, menaçant la survie de la Cité et de tous les êtres chers à Sera. Celle-ci est prête à tout pour sauver son peuple, quand bien même il lui faudrait se sacrifier une nouvelle fois... Le second tome du diptyque magique d'Amy Ewing, auteure de la série best-seller Le Joyau.
Autant j'avais adoré Le Joyau de Amy Ewing, autant j'ai plus de mal avec la deuxième série de Amy Ewing. J'avais beaucoup aimé le premier tome, le côté mystique et mystérieux de la cité du ciel. Le final était percutant et déroutant et m'a de suite donné envie de lire la suite. Mais cette suite et fin ne m'a pas plus attiré que ça. J'ai trouvé que cela allait trop vite et que l'auteur voulait donner une conclusion à pleins de questions mais au final je me suis un peu perdue. L'alternance des points de vue est toujours bienvenue et j'ai aimé retrouver Sera qui souhaite avant tout rentrer chez elle. Elle va également se lier d'amitié et de confiance avec des personnages sur Terre, ce qui la rend très humaine et attachante. Ce qu'il est intéressant avec cette série c'est la mise en avant et en opposition entre deux mondes, deux univers : la Terre et leur combat, leurs convictions, leurs engagements et la Cité du ciel, en haut avec Leela qui va faire de surprenantes découvertes et tirer les conclusions qui s'imposent.
Certains points de l'intrigue sont vite expliqués... ce qui fait que ce deuxième tome est très dynamique en termes de révélations et de final, mais ça va trop vite, ce qui contraste avec la dimension spirituelle et onirique du premier tome qui nous plongeait dans une ambiance presque ésotérique et sereine. J'ai donc moins aimé cette précipitation dans l'enchaînement des actions.
En bref, une bonne lecture mais un avis partagé sur l'ensemble de la série que je ne compte pas parmi mes préférées ou mes best. Pour moi l'auteure va un peu trop vite dans son final et le dénouement de l'intrigue, délaissant ainsi le charme et le suspense contenus dans le premier tome. J'ai donc largement préféré Le Joyau.