Flammarion Jeunesse
Juin 2020
304 pages
13 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantastique, Fantasy, Aventure
Quatrième de couverture : Pendant treize ans, Emma Dreamaker avait réussi à cacher ses pouvoirs, échappant ainsi à la vigilance du Ministère. Jusqu'au jour où elle reçoit sa lettre d'admission pour l'Ecole des Enfants Spéciaux. La jeune fille n'a pas le choix, elle doit entrer dans ce collège étrange qui dissimule de terrifiants secrets. Peu à peu, Emma plonge dans un monde sombre et inconnu, peuplé de monstres et de démons. Un monde qu'elle va devoir affronter si elle veut survivre.
Après La légende des 4 et Malenfer, je ne pouvais pas échapper à la nouvelle série de Cassandra O'Donnell. J'aime beaucoup ce qu'elle écrit pour le public adolescents en matière de fantasy et j'essaie toujours de lire le premier tome pour me faire une idée. Encore une fois je ne suis pas déçue par Le collège maléfique qui est une série de fantasy et d'aventures fantastiques tout à fait captivante.
Emma Dreamaker n'est pas une enfant ordinaire. Son père l'a caché de nombreuses années aux yeux d'une société secrète. Mais celle ci a réussi à mettre la main sur Emma car elle est dotée de mystérieux pouvoirs. Elle débarque ainsi dans une nouvelle école où elle ne connaît personne et découvre de drôles de créatures dont un monstre poilu, des vampires et des télépathes. C'est une Ecole d'Enfants Spéciaux mais Emma ne comprend pas trop ce qu'elle vient y faire car elle ne mesure pas la force et l'étendue de son pouvoir. En effet c'est une marche-rêves et elle peut rentrer dans les rêves ou les cauchemars des autres... surtout quand ils deviennent réalité. Loin de se douter que certains peuvent être l'oeuvre de démons épris de vengeance...
Dans Le collège maléfique, l'auteure mêle avec brio deux genres : l'épouvante ou l'horreur et univers fantasy... ainsi Emma aux pouvoirs magiques va se retrouver dans une intrigue avec un démon et des cauchemars qui vont lui glacer le dos. Magie, sorcellerie, amitié, suspense, angoisse, horreur mais aussi humour, tout est au rendez-vous dans une aventure palpitante que j'ai dévoré en quasi deux heures tellement j'ai adoré. Le roman suit une trame classique : à savoir la jeune héroïne dépaysée qui débarque dans un lieu inconnu, ici, un collège d'enfants particuliers qui comme elle vont devoir apprendre à maîtriser leurs pouvoirs. Mais elle est spéciale car son pouvoir est très rare et dangereux !
S'ensuit des rencontres insolites avec le garçon le plus énigmatique de l'école, des amis drôles et un monstre poilu attachant ! L'écriture alerte, addictive, sympathique nous embarque sans difficultés dans cette ambiance à la fois fantastique et effrayante. A dévorer !