Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Maman n'est pas une étoile de Camille Salomon

0
Camille Salomon

Scrinéo
Septembre 2020
240 pages
14,90 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Deuil, Famille, Perte

Quatrième de couverture : Moïra n'a que douze ans et, déjà, sa vie n'a plus de sens. Elle vient de perdre sa maman, décédée des suites d'un cancer. Comment continuer à vivre ? A quoi se raccrocher ? A son père ? A ses amis au collège ? 
Cher journal, hier, j'ai vécu la pire journée de ma vie. Et puis, une nuit... Smog apparaît. Un monstre ténébreux mais attachant, qui l'entraîne dans un monde irréel : le royaume des Sept Contrées... Commence alors un long voyage initiatique pour Moïra, qui lui permettra de faire son deuil d'une façon inattendue.





A 12 ans, Moïra traverse l'une des pires épreuves de la vie : la perte d'un parent, de sa mère après un cancer. Dans ce récit émouvant, Camille Salomon entreprend de raconter le deuil en expliquant ses différentes étapes par le biais d'une créature imaginaire : le Smog. Le monstre apparaît dans ses rêves... à ses côtés elle va devoir apprendre à se reconstruire sans sa mère et affrontera les émotions qui l'habitent.

Avant d'ouvrir Maman n'est pas une étoile, j'ai pensé à plusieurs références : Alice au pays des merveilles avec le Smog qui ressemble à la créature du film de Tim Burton, au roman de Patrick Ness Quelques minutes après minuit, sublime roman sur le deuil, et à Neverwhere de Neil Gaiman.

Si l'onirisme est présent dans le récit, Camille Salomon raconte l'histoire de Moïra de manière concrète, si concrète que j'ai inévitablement repensé à des souvenirs lorsque moi-même j'ai été à la place de Moïra mais à 14 ans après avoir perdu mon père dans les mêmes circonstances.
Ainsi j'ai pu vraiment comprendre ce que ressentait Moïra, à la différence que je me suis jetée dans les études. Le poids des rêves est quelque chose d'essentiel dans le roman et je me souviens également en avoir fait également... ils sont le reflet des étapes traversées : déni, colère, résilience, culpabilité, pardon... 
Le récit est donc très émouvant mais jamais larmoyant car la touche de fantastique vient atténuer la douleur du propos. Smog est une créature attachante et drôle. Il va emmener la jeune fille au royaume des Sept Contrées. 
Maman n'est pas une étoile est un roman poignant mais aussi captivant par toute la thématique des rêves qu'il met en avant. Le voyage onirique est fascinant et offre un regard pertinent, juste et mystérieux sur cette quête initiatique pour trouver la paix. On ne guérit jamais d'un deuil mais on réapprend à vivre, à sourire, on trouve le bonheur d'une autre manière. Il n'est jamais plein, mais il est différent.

J'ai trouvé aussi important et intéressant le fait que les rêves de Moïra soient expliqués par la psychologue... les sept étapes du deuil. Moïra éprouve de la frustration, du chagrin, de la colère, du désespoir et c'est avec courage qu'elle puise la force de dépasser ses sentiments accablants. Elle va également se confier à son journal et l'écriture a des pouvoirs apaisants. 
Un très bon roman sur le thème difficile mais nécessaire du deuil et de la perte d'un être cher, écrit avec délicatesse et sensibilité, avec justesse et sérénité. L'exploration du monde onirique permet une belle mise en avant des étapes du deuil pour un roman d'apprentissage superbe et touchant. 

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr