Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Série Renard et Lapine de Sylvia Vanden Heede et écrite par Thé Tjong-Khing ♥ ♥ ♥

0

❤ Renard et Lapine ❤

Une nouvelle série est arrivée chez nous il y a quelques jours. Il s'agit de Renard et Lapine, écrite par Sylvia Vanden Heede et illustrée par Thé Tjong-Khing.

Je remercie grandement @lagrumeeditions pour la découverte car contrairement à mon fils, je ne connaissais pas.

Et oui, Timothée s'est exclamé de joie lorsqu'il les a vu. Les personnages sont à retrouver dans la série d'animation disponible sur Piwi+ et Mycanal par Canal+.

Je vais vous en parler toute la semaine que je place sous le signe des lectures chouchou, des lectures doudou, tendres et affectueuses avec des personnages fort attachants. Ce sera l'occasion de revenir sur des lectures sur le thème des saisons qui je crois sont mes préférées ici.

En tout cas, ce n'est pas pour rien que Timothée les veut dans sa bibliothèque ! Je crois que comme moi, il est très attiré par les illustrations ravissantes et charmantes de Thé Tjong-Khing et cette vague de douceur qui nous enveloppe à leur lecture !

Le 8 octobre sortira "Le ballon de Hibou" et j'ai hâte de vous le présenter car il sera lié à l'automne ❤




Rangement de printemps
Je commence par Rangement de printemps où l'on suit Lapine et Renard dans leur maison grotte. Lapine s'est lancée dans un grand tri de bric à broc. Tandis que Renard l'écoute nonchalamment en grignotant des gâteaux.

Arrive Hibou qui lui aussi a fait du tri dans ses vêtements ! Ni une ni deux commence un jeu que les enfants connaissent bien : revêtir toutes sortes de vêtements et se déguiser ! Renard et Lapine s'amusent comme des fous. Hibou se joint à la partie mais la rigolade ne dure pas longtemps!!

Au final l'histoire se conclut par un drôle de troc ! Pas sûre d'ailleurs que cette technique de tri soit efficace puisque Hibou repart avec tout un tas de babioles et Lapine a refait une garde robe!!

 





Avec un humour à hauteur d'enfants et des illustrations pleines de tendresse, ce tome saura plaire à nos coquins qui parfois ressortent de la salle de bains avec un slip sur la tête et une serviette enroulée autour de la taille pour jouer au pirate 😅

Le thème du déguisement est très sympa mais derrière il y a le sens du partage, le troc et l'anti gaspillage en valeurs essentielles. Sans compter la complicité des trois amis qui forment une équipe attachante.

Quant aux couleurs elles sont affectueuses et douces pour un album adorable qui célèbre l'amitié en toute simplicité !







Poème d'été

Hibou est assis sous son arbre l'air songeur. Il essaye d'écrire un poème mais il ne trouve pas de rimes. Renard se moque de lui et soudain il se met à pleuvoir très fort. Lapine étendait son linge.
 


Les voilà tous les trois qui se réfugient dans le terrier.

Alors que l'orage gronde, les trois amis discutent sur les rimes à trouver pour finir le poème de Hibou. Lapine le taquine volontiers et c'est adorable. Finalement en observant la pluie et en écoutant le tonnerre, Hibou trouvera l'inspiration dans la colère de la nature !

A plusieurs on se sent moins seuls face au puissant orage qui effraie. Poème d'été est vraiment formidable et j'ai adoré la manière dont on explique les effets des éclairs, comment est expliqué ce phénomène météorologique. 


La complicité ici se forme autour de Hibou et chacun apporte son inspiration. Lapine est très rigolote. Ses réflexions font sourire. Côté illustrations cette histoire a un charme indéniable avec ses teintes grises qui contrastent avec la chaleur du foyer et le réconfort de l'amitié !

Encore une histoire charmante et affectueuse, qui m'a énormément plu pour son final tout en joie et en poésie qui met tout le monde d'accord !







L'anniversaire de Hibou
Mon préféré!!❤❤❤

Hibou est tellement chou et attendrissant dans cette histoire, il me fait craquer. Hibou prépare sa fête d'anniversaire et pour l'occasion il a cuisiné un superbe gâteau. Renard lui demande si il va mettre des bougies. Mais Hibou est interloqué. Pourquoi faire il y a assez de lumière!!
S'ensuit une discussion infiniment drôle et pleine d'innocence sur l'importance de souffler ses bougies pour son anniversaire.
Hibou ne l'entend pas de cette manière. Une dispute éclate entre Renard et Hibou et Lapine intervient de manière tranchante 😅

Au final tout le monde se régale d'une part de gâteau ! Et la fête continue dans la joie et la bonne humeur.

J'ai adoré L'anniversaire de Hibou. Nous l'avons beaucoup lu ce week-end pour les 3 ans de Alix. J'adore la manière dont Renard embête Hibou et la naïveté de Hibou qui ne comprend pas pourquoi les bougies c'est important. Malgré la dispute qui pointe son nez, la fin de l'histoire est très attachante.



Je craque pour les illustrations douces et enfantines de la série mais surtout pour toutes les couleurs vives et le côté festif des décorations.
Lapine est décidément la plus mature des trois amis et règle le problème de façon très convaincante.

Le petit plus de cet album c'est son côté expressif, chaque personnage passe par une palette d'émotions connues des enfants : joie, colère et partage.

Une histoire géniale et parfaite pour le thème de l'anniversaire, adorable et lumineuse ! Illustrée avec beaucoup de charme et de détails attendrissants.

Chaque histoire peut se lire indépendamment et ça c'est tout aussi génial !


 
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr