Casterman
Traduit de l'anglais par Céline Laurent
Août 2020
333 pages
16 euros
Young Adult Contemporain dès 14 ans
Thèmes : Adolescence, Réseaux, Harcèlement
Quatrième de couverture : Nouveau lycée : ok. Nouvelle ville : ok. Nouveau nom : ok. Réseaux sociaux : effacés. Lorsqu'elle débarque au lycée St Margaret au milieu de l'année scolaire, Anna Clark est un mystère. Pas de passé, pas d'ancienne adresse, pas de téléphone pour la joindre ou de profil Facebook pour la suivre. Impossible de la relier à son ancienne vie, à ce qui lui est arrivé... Jusqu'à ce que tout recommence.
Enorme coup de coeur pour La rumeur qui me suit. Nous suivons Anna Clark, une jeune lycéenne qui a déménagé suite au décès de son père dans une petite ville d'Ecosse. Un nouveau départ, une nouvelle vie pour oublier ce qu'il s'est passé... pour fuir le harcèlement dont Anna a été victime.
Alors qu'elle est en proie à d'étranges rêves liés à l'histoire locale, Anna fait tout pour ne pas se faire remarquer au lycée. Passer inaperçue est le meilleur moyen pour éviter les ennuis. De même qu'elle n'a aucun compte sur les réseaux sociaux car c'est de là que tout a commencé. Elle cache aussi sa véritable identité...
Mais son passé revient brutalement à la surface et petit à petit toute la ville fait monter la rumeur en puissance. Anna est irrémédiablement entraînée dans une chute aux enfers, et la spirale du harcèlement, insidieuse et sournoise s'installe dans les couloirs du lycée...
Pour essayer de s'en sortir, Anna est prise de passion pour une histoire de sorcellerie locale et découvre qu'elle vit dans l'ancienne maison de l'une d'elles, accusée à tort et ayant accordé sa confiance et son amour à la mauvaise personne. Un peu comme Anna. Alors qu'elle mène l'enquête, Anna va peut-être bien découvrir ce qu'il y a derrière la vraie injustice et trouver la force de se défendre.
Un moment d'égarement, une confiance innocente accordée à un garçon que l'on aime... une photo intime. Et tout bascule lorsqu'elle est publiée sur les réseaux, exposée au monde. Si ce phénomène est bien connu, les conséquences qui en découlent sont horribles. L'ambiance de ce roman est lourde, pesante, mélancolique, triste... tout en stress et en tension dramatique. On ressent tout ce que peut vivre de douloureux notre jeune héroïne. D'ailleurs les détails sont flippants : les mots, les insultes, les remarques sont plus que méchantes, elles sont haineuses, violentes, dégoûtantes voire extrêmistes.
J'ai énormément aimé l'enquête menée par Anna sur Maggie, le destin croisé de deux jeunes femmes, qui ont fait confiance à leur coeur, innocentes et libres... devenues malgré elles des victimes incomprises et bafouées. Avec Anna on découvre la chasse aux sorcières et comment les femmes différentes, qui ne rentraient pas dans le moule social étaient accusées et maltraitées.
Cela apporte une ambiance fantastique, teintée de mystère, de magie et d'originalité, rendant la lecture captivante et envoûtante bien que difficile car le lecteur sensible au sort de Anna ne sera que plus en colère face à la cruauté dont elle est victime. J'ai énormément aimé la fin, le courage de la mère, l'intelligence de ses propos et enfin, enfin ! le dénouement tant espéré : une Anna qui ose dire ce qu'elle pense !
Une lecture coup de coeur, coup de poing, passionnante, importante et nécessaire !