Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Sacrifice Box de Martin Stewart

0

Martin Stewart


Editions Milan

Page Turners

Traduit de l'anglais par Leslie Damant-Jeandel

Octobre 2020 / 382 pages /  16,90 euros

 

Young Adult dès 14 ans

Thèmes : Malédiction, Rite, Fantastique

 

Quatrième de couverture :  Hill Ford Island, 1982. Arkle, Hadley, Lamb, Mack et Sep scellent un pacte autour d'un coffre où chacun a sacrifié un objet qui lui est cher. Quatre ans plus tard, sans le savoir, ils font tous les mêmes cauchemars. Puis des choses étranges se produisent à Hill Ford : des corbeaux aux yeux brillants se rassemblent, des animaux ressuscitent, Sep est attaqué par l'ours en peluche qu'il avait enterré avec la boîte. C'est sûr, l'un d'entre eux a violé le pacte. Des forces mauvaises commencent à se déchaîner sur l'île... 

 

"Si, avec vos amis, vous enfouissez sous terre des secrets dans une boîte en fer. Si vous prononcez là-dessus un pacte sacré. Assurez-vous bien que personne ne viendra trahir la promesse. Personne." Avouez que ça fait envie??? 

 

Rien que le titre j'étais cuite, j'étais prise dans les filets de ce roman parfait à lire en la période d'Halloween. Et pour cause, une boîte qui renferme les vestiges de l'enfance, cinq amis concluant une sorte de rituel et qui scellent un pacte secret. La boîte enterrée, ne devra jamais être déterrée et les objets offerts en sacrifice ne devront sous aucun prétexte être exhumés. Quatre ans plus tard, la bande s'est dissoute. Chacun vit sa vie, avec sas galères, ses espoirs, ses envies et ses petits malheurs. Mais tous, font le même étrange cauchemar. Des phénomènes étranges se produisent, pas très rassurants, voire carrément glauques : des corbeaux aux yeux flippants se rassemblent, des animaux ressuscitent et Sep l'un des membres du groupe se fait mystérieusement attaqué par son vieil ours en peluche... alors qu'il est sensé être enterré. Sep mène l'enquête et découvre qu'en 1941, trois enfants avaient procédé au même rituel et quelqu'un avait trahi leur pacte. Alors aucun doute, quelqu'un a ouvert la boîte au risque de lancer de nouveau la malédiction sur l'île de Hill Ford... 

Quelle intrigue incroyable!! Tout y est ! Tous les éléments d'un bon roman du genre d'épouvante et d'horreur. L'ambiance des années 80 n'est pas sans rappeler celle de Stranger Things et c'est très appréciable, à condition de dépasser le stade des 100 premières pages où le ton est un peu longuet et où l'auteur s'apitoie trop sur les déboires de Sep. Mais une fois passé ce cap et de la peluche au bord de la fenêtre, je peux vous le dire, on passe un excellent moment. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages mais plutôt à l'ambiance d'un groupe d'ados confrontés à des phénomènes paranormaux pas très sympathiques... et l'auteur s'attarde peut-être trop sur les notions d'amitié et sur le passé du premier groupe qui a scellé le pacte. Sep est accusé d'avoir ouvert la boîte à l'insu de tous... et il veut prouver qu'il n'y est pour rien. C'est un roman fort copieux qui fait la part belle aux longueurs et aux descriptions, ce qui m'a un peu rebuté car dans le genre, on veut plus de l'action. 

Toutefois cela reste une bonne lecture qui a sur me faire passer un bon moment, c'est plus l'ambiance glauque et sombre qui m'a tenu en haleine que les personnages dont certains sont au demeurant égoïstes et têtes à claque!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr