Editions Nathan
Traduit de l'anglais par Nathalie Bru
Avril 2021/ 448 pages/ 15,95 euros
Roman ados dès 10 ans
Thèmes : Aventure, Fantasy, Monstres
Quatrième de couverture : Embarquez à bord du Frostheart et rejoignez l'aventure ! Dans un monde recouvert par la glace, Cendre, 11 ans, a été abandonné par ses parents et vit sous la tutelle d'un yéti taciturne. Lorsqu'il révèle le pouvoir de dompter les monstres par son chant, il est recruté par un équipage d'aventuriers qui sillonne l'immensité à bord de leur traîneau, le Frostheart... Un roman de fantasy et d'aventure pour les enfants dès 9 ans.
Déjà lorsque j'ai vu la couverture, impossible de ne pas craquer. Je suis friande de romans jeunesse illustrés et celui-ci l'est copieusement ! Dans un monde recouvert de glace, envahi par des monstres, Cendre a été abandonné et se retrouve orphelin, seul au milieu d'un peuple qui le méprise pour ses pouvoirs magiques. C'est un yéti taciturne et grognon qui l'a pris sous son aile et lui enseigne les rudiments du combat. Mais Cendre découvre qu'il a le pouvoir de communiquer avec les monstres notamment en chantant. Recruté par une équipe d'aventuriers, il monte à bord du Frostheart, une sorte de traîneau drakkar afin de percer les mystères de ses origines et s'oppose à son protecteur qui refuse que Cendre utilise ses dons magiques...
Voilà un excellent premier tome bourré d'aventure, d'une bonne dose d'action, d'un mélange de fantasy et d'univers glacé. Les illustrations apportent un réel plus à la lecture avec des dessins de style BD manga très sympa. L'imaginaire est foisonnant et l'intrigue faite de pouvoirs, de trahisons, de découvertes de contrées lointaines est captivante. Bien sûr il y a toute une galerie de personnages et Cendre est un héros attachant. Le thème de la question identitaire et de la quête initiatique sont très présents et j'ai beaucoup aimé voir Cendre manipuler son don du chant pour parler aux monstres. Un roman inventif, palpitant et plein de mystère qui saura captiver les aventuriers en herbe !