Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le Château des papayes de Sara Pennypacker

0


Sara Pennypacker

Gallimard Jeunesse

Traduit de l'anglais par Faustina Fiore

Mars 2021/ 320 pages/ 16 euros

 

Roman ados dès 12 ans

Thèmes : Amitié, Solidarité, Imagination

 

Quatrième de couverture :  Aux yeux des autres, il ne s'agit que d'un terrain vague et d'une église à moitié démolie. Pour Ware, onze ans, incorrigible rêveur, c'est un véritable château, avec sa tour de guet et son domaine. Pour Jolène, débrouillarde, drôle et courageuse, l'endroit idéal où faire pousser ses papayes... Ils ne le savent pas encore mais leur rencontre dans ce refuge improbable va marquer le début d'un été inoubliable.
Par l'autrice de Pax et le petit soldat, une merveilleuse ode à l'imagination, à l'amitié et à la différence.

 

J'avais beaucoup aimé PAX et le petit soldat, ce fut même un coup de coeur...mais j'avoue ne pas avoir été aussi emballée par Le Château des papayes. Pax contenait de magnifiques illustrations et le texte était aussi poignant que sublime. Dans Le Château des papayes, j'ai beaucoup aimé l'intrigue mais peut-être moins l'écriture de Sara Pennypacker. Il m'a manqué quelque chose pour être totalement dans l'histoire et avec les personnages.

A 11 ans, Ware a une imagination débordante et une sensibilité hors pair. Il n'apprécie pas la compagnie des autres enfants, n'a pas beaucoup d'amis et fuit les relations sociales. Ses parents sont tristes de le voir comme ça et voudraient qu'il soit plus normal. Un mot qui fait beaucoup de mal à Ware. Puis vient l'été et la grand-mère de Ware ne peut pas le garder. Le voilà contraint à aller au centre aéré à son grand désespoir. Mais il va découvrir derrière le centre de loisirs, une vieille église en ruines. Dès lors, emballé, il décide d'en faire son château. Un royaume rempli de jeux de chevalier. Sauf que les lieux sont déjà réquisitionnés par Jolène et ses plants de papayes qu'elle veut faire pousser. Chacun des enfants défend son idée avec ardeur et passion... 

On se prend d'affection pour Ware, cet enfant qui est heureux dans sa solitude et que ses parents ont du mal à comprendre. Il m'a rappelé Timothée dans le sens où chaque été il me supplie de ne pas l'inscrire au centre aéré et préfère rester chez lui avec sa mamie et son petit frère. Et parfois on est démuni face à des réactions aussi excessives de rejet de ce lieu qu'il ne connait même pas. Je me suis tout de suite attachée à Ware et à son imagination exceptionnelle, à son coeur généreux. D'abord en opposition avec Jolène, ils vont trouver un terrain d'entente et commencer une amitié où la différence et la solidarité sont au coeur de leur relation. Le récit de cet été plein d'aventures est plutôt lent et manque de peut-être de panache si je puis dire. Je n'ai pas été totalement emportée par le rythme. Par contre j'ai trouvé la trame romanesque tout aussi superbe que Pax et le petit soldat car les enfants vont devoir affronter les aléas de la dure réalité, notamment celle impitoyable des constructeurs immobiliers. Vouloir sauvegarder un bout de nature est tout à l'honneur de ses deux enfants héros. 

Un chouette roman dans l'ensemble, empli d'imagination, de tolérance et de solidarité, qui valorise la différence comme un atout et une richesse... une histoire attachante faite de rêves éveillés et d'espoir grandissant.


Sous le feuillage | Design par Catherine Surr